Jubilé Pierre Jartoux : dévoilement de la plaque commémorative à Embrun

Le lundi 30 novembre 2020, Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, et Mme Chantal Eymeoud, maire d’Embrun, ont dévoilé une plaque commémorant la vie du père jésuite Pierre Jartoux.

Natif d’Embrun, Pierre Jartoux (1669-1720) a fait la première partie de ses études au collège jésuite de la ville. Après son ordination, il a été envoyé en Chine par le roi Louis XIV en mission scientifique. Jusqu’à sa mort en 1720 à Pékin, il a œuvré auprès de l’empereur Kangxi à la fois pour évangéliser et pour partager son savoir d’érudit.

Pour rendre mémoire à ce vaillant missionnaire, la ville d’Embrun et le diocèse de Gap ont organisé plusieurs manifestations : une exposition qui a circulé dans différentes villes du département, une journée d’étude le 8 août, dont les actes sont à paraître, une journée de célébration religieuse le 9 août.

Voici les discours de Mgr Xavier Malle et de Mme Chantal Eymeoud à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative.

Une messe a précédé ce dévoilement. Voici le mot d’accueil prononcé par le Père André Bernardi, curé d’Embrun.

Une année de travail s’achève ce matin autour de vous, Père évêque qui avait accueilli favorablement la proposition de Mr Pierre Jartoux , habitant l’Eure-et-Loir et paroissien de La Grave en été, vous faisant part de la découverte de son homonyme le Père Jésuite Pierre Jartoux.

C’était le 29 novembre 2019 que le comité de pilotage de cette initiative s’est mis en place. Le contexte qui a suivi en 2020 nous a causé beaucoup de soucis, de remise en question, d’échanges, d’adaptation aux contraintes dues à la pandémie du coronavirus… Ici même dans cette cathédrale, pendant cet été, une exposition sur le travail des Pères Jésuites en Chine. Un colloque les 8 et 9 août dernier ici à Embrun.

Aujourd’hui, cette messe et l’inauguration d’une plaque commémorative de ce qu’a été le Père Pierre Jartoux, mort un 30 novembre à Pékin, il y a juste 300 ans. Un très beau travail de collaboration entre les acteurs nombreux, tout particulièrement : le diocèse et les différents services de la commune d’Embrun. Ajoutons aussi un certain nombre de bénévoles …

Tout ce monde peut et doit être ici et ce matin honoré, remercié de toute la peine et l’application dont ils ont fait preuve.

En union de pensée et de prière avec les absents de ce beau projet, entrons dans la célébration de cette action de grâce.

Les photos de la journée, messe et dévoilement :

Dévoilement plaque Jartoux