La chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri : Il est béni le jour où les gens s’aimeront

Dans sa chronique du dimanche 11 janvier 2015, suite aux événements tragiques de la semaine, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri laisse la place à la musique du groupe “Les Prêtres” : “Il est béni le jour où les gens s’aimeront”…

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

Devant la tragédie qui bouleverse actuellement notre pays, je ne veux pas dans cette chronique dominicale ajouter des paroles aux paroles. Je préfère laisser s’exprimer le prophète Isaïe – s’exprimer en musique certes – le prophète Isaïe qui est reconnu par les trois traditions monothéïstes, les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Le prophète Isaïe dans la Bible le dit
Les ennemis de toujours
sont désormais amis
Le léopard couchera
au milieu des chevreaux
Les veaux et les lionceaux
mangeront tous ensemble

INFUNDE AMOREM CORDIBUS
PACEM PACEMQUE DONES PROTINUS
IL EST BÉNI LE JOUR
OÙ LES GENS S’AIMERONT
ILS COMBATTRONT TOUTE HAINE
ET DE L’AMOUR DONNERONT

Le prophète Isaïe nous l’avait annoncé
Les ennemis de toujours
aujourd’hui sont alliés
Le nourrisson dormira
sur le lit du serpent
Sur le trou de la vipère
l’enfant met sa main

Domine, Domine Deus

Seigneur Dieu regarde tes enfants
Et donne-leur la force pour aimer
Comme toi-même les as aimés

INFUNDE AMOREM CORDIBUS
PACEM PACEMQUE DONES PROTINUS
IL N’Y A PLUS
NI NOIR NI JAUNE NI BLANC
MAIS UN SEUL PEUPLE DE FRÈRES
FRÈRES HUMAINS
FRÈRES HUMAINS
FRÈRES HUMAINS

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a 11 commentaires

  1. Je préfère ces paroles à celles que le Pape François a prononçé contre les dessins de Charlie Hebdo, moi je suis CHARLIE

  2. IL EST BÉNI LE JOUR
    OÙ LES GENS S’AIMERONT
    ILS COMBATTRONT TOUTE HAINE
    ET DE L’AMOUR DONNERONT

    MERCI POUR CES SUPERBES PAROLES Mgr

  3. « ‘l’antique idée que les hommes sont frères n’est pas seulement un sentiment de poète ou une espérance de moraliste mais une réalité d’observation » » – c’est saint Paul disant aux Athéniens que tous les hommes étaient issus d’un même Père qui donne à tous la respiration, le Souffle, et l’Etre et puis c’est l’Hymne à la Joie de Schiller, que commenterait Franz Stock, compagnon de saint François, en disant qu’il n’y avait aux Yeux de Dieu ni français ni allemand il n’y avait que des hommes ….. tous sont des étoiles, car ce sont les armées de Dieu de l’Univers , sabaoth, que les chérubins, et les étoiles, claires précieuses et belles, au plus haut des cieux

    “Tels les soleils qui volent
    Dans le plan resplendissant des cieux,
    Parcourez, frères, votre course,
    Joyeux comme un héros volant à la victoire!
    Qu’ils s’enlacent tous les êtres !
    Ce baiser au monde entier !
    Frères, au-dessus de la tente céleste
    Doit régner un tendre père.
    Vous prosternez-vous millions d’êtres ?
    Pressens-tu ce créateur, Monde ?
    Cherche-le au-dessus de la tente céleste,
    Au-delà des étoiles il demeure nécessairement”

  4. je suis très triste de voir les HORREURS que nous avons tous vu ces actes barbares .Comment une chose pareil a été faite de nos jours .Oui ensemble allons dans le même chemin main dans la main .Elle était belle cette grande fraternité à travers le monde entier .Que chacun face un jeste dans se sens .PAIX SUR LA TERRE amen

  5. c’est une très belle chanson. Je me souviens lorsque j’ai été confirmée par un spiritain et reçu le don de l’esprit, , avoir été attirée par une expression de saint Augustin, “Felix Culpa” = , “Bienheureuse faute qui nous a donné, un tel Redempteur” peu après j’en appris la signification .et le Père François jacob Libermann (fondateur des) spiritains, , qui était d’origine sémite, disait “faites nous nègres avec les nègres ” et c’est vrai dans ma classe il y avait un noir couleur ébène de vingt ans qui s’appellait précisément Félix – dans mon lycée il y avait un vietnamien qui s’appellait Van et était chrétien… alors j’arrivais à un très beau texte qui intéresserai sûrement Mgr Di Falco, du Pr Lejeune : ” Que du Chinois au Patagon et du Lapon au Boschiman tous les hommes aient les mêmes chromosomes identiques, nous démontre qu’ils descendent tous des mêmes ancêtres. Il en résulte que les races humaines ne sont que des variations sur un thème commun, que des associations aux limites incertaines et que l’antique idée que les hommes sont frères n’est pas seulement un sentiment de poète ou une espèrance de moraliste mais une réalité d’observation” ‘.(..) c’est alors que j’appris aussi la prière au St ESPRIT “viens Esprit Saint remplis le cœur de tes fidèles, allume, en eu le Feu, de ton Amour…”

  6. Ce jour sera béni ….s’il arrive un jour. Merci Monseigneur, gardons l’Espérance.

  7. Monseigneur quelle idée de génie de nous mettre la chanson “INFUDE AMOREN”. Rien que les dernières paroles ressemble à ce grand rassemblement de ce dimanche à travers la France.J’ai ressenti à travers les paroles que l’on a pu entendre les mots “Frères humains”.
    Je vous adore Monseigneur ,et s’il vous plaît continuer vos chroniques si intéressantes.

  8. Très belle chanson. Je souhaite que Dieu donne à tous ses enfants la force d aimer son prochain quelque soit sa couleur de peau et quelle que soit sa religion.
    Je ne peux m empêcher, pardon Monseigneur DI FALCO, de me dire “Seigneur pourquoi nous as tu abandonnés ces derniers jours ?”

  9. “Il est béni le jour ou les gens s’aimeront”
    Merci

  10. je pense que Monseigneur DI Falco a raison les paroles de cette chanson vaut tout ce que l on pourrait dire

  11. Première chose ce matin écouter la chronique de MONSEIGNEUR JEAN MICHEL DI FALCO .J’ai vu son visage très heureuse mais il a laissé LES PRETRES s’exprimer en chanson”INFUNDE AMOREM” “REPAND L AMOUR et au PROPHETE ISAIE .Les ennemis de toujours,aujourd’hui sont amis.Avec cette marche historique partout en FRANCE sans distinction de religion défendre notre liberté C’est une journée de rassemblement de solidarité sans distinction de religion.Appartenir a un seul peuple un seul DIEU.JE SUIS CHARLIE.Ne pouvant y assister mes yeux sont rivés sur la télé et ma présence par la pensée.Pour moi une journée très émouvante!!!.Je pense a vous MONSEIGNEUR JEAN MICHEL DI FALCO.MERCI pour votre carte des BONS VOEUX.JE VOUS AIME

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu