La chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Dans sa chronique du dimanche 4 mai, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri nous parle du film “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?”

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les quinze jours sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

Claude et Marie Verneuil sont catholiques. Ils ont toujours montré une grande ouverture d’esprit. Pour rien au monde ils ne s’avoueraient racistes… D’ailleurs ils ne le sont pas. Foi chrétienne oblige. Mais… Mais voilà que l’une de leurs filles épouse Chao, un shintoïste, une autre Rachid, un musulman, la troisième David, un juif. Et la petite dernière. Va-t-elle choisir un catholique ? Oui ! Ouf ! alléluia ! Sauf que… sauf que Charles est noir.

La famille dont je vous parle n’existe pas. Elle a été inventée. Il s’agit du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ».

Cette famille n’existe pas. Et cependant, combien s’y reconnaissent ? Car cette comédie est une photographie de la France d’aujourd’hui en même temps qu’une belle leçon d’humanité. Notre France est ainsi faite, multicolore et plurielle. En France, personne n’est raciste et surtout pas moi ! Ce sont les autres qui le sont.

Christianisme et racisme sont contre nature [sont incompatibles. NdR]. Et pourtant des chrétiens laissent supposer le contraire. J’ai été blessé il y a quelques mois en apprenant que des soi-disant chrétiens de mon diocèse avaient refusé de participer à une rencontre paroissiale parce que, avaient-ils dit : « Si c’est le noir qui vient, je n’irai pas ! » Ces propos sont indignes de personnes qui se revendiquent du Christ ! Ces prêtres nous sont envoyés par leurs diocèses pour venir en aide à nos communautés chrétiennes et voilà comment on les accueille ! Par bonheur d’autres savent ouvrir leur bras.

Je parle du racisme. Mais l’éventail est large des situations où nous chrétiens nous montrons nos incohérences.

Un exemple encore, dans un tout autre domaine. Notre pays manque de prêtres. Des chrétiens se plaignent de ce manque de prêtres. Beaucoup prient pour les vocations. Mais surtout qu’elles naissent chez les autres, pas dans leur famille ! Prêtre ? Oui mais pas pour mon fils.

Heureusement l’inverse est vrai aussi !

Dans une famille catholique, voilà que la fille partie en Afrique est enceinte. Mais là ! Contre toute attente, les bras s’ouvrent. Les parents accueillent leur fille enceinte à son retour d’Afrique. Ils accueillent l’enfant. Ils font toutes les démarches pour que son papa africain puisse venir s’installer et travailler en France. Et c’est l’administration française qui met des bâtons dans les roues. Pendant ce temps l’enfant grandit loin de son père, toujours en Afrique, avec juste skype et le téléphone pour rester en contact.

Alors oui, il y a des comédies poil à gratter comme « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » qui nous font du bien. Plus encore il y a des situations dans la vie qui remettent en question notre manière d’être chrétiens. Comment les accueillons-nous ? Qu’en faisons-nous ? Acceptons-nous de voir nos rêves, nos projets, nos illusions voler en éclats pour laisser toute la place, oui, toute la place à l’Évangile ?

À bientôt.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a 10 commentaires

  1. Merci Monseigneur ! Dieu nous aime tous.
    J’en profite pour vous envoyer à la suite, un poème que j’ai écrit voici quelques jours, après avoir écouté des chansons interprétées par le groupe LES PRETRES, en commençant par INFUNDE AMOREM que je trouve superbe. Vous pouvez le leur transmettre. Voici donc le poème, avec amitié et respect pour eux et pour vous-même, même si je ne vous connais pas personnellement. Martine GILHARD.

    LES PRÊTRES

    Vous scintillez l’amour,
    En vos voix de velours.
    Vous respirez la force
    En brisant votre écorce.
    Vous charmez nos cœurs las
    En tous nos tralalas.
    Vous apaisez notre âme,
    Ravivant notre flamme.
    Comme Jésus qui vient,
    Vous nous faites du bien.
    Passant dans notre vie,
    Vous nous donnez envie,
    D’aimer, évidemment,
    De rêver bellement.
    Vous scintillez l’amour,
    En vos voix de velours.
    Et dans un chant d’ivresse,
    Vous donnez la tendresse.
    Servir le Dieu d’Amour,
    Parfois avec humour :
    Dans vos chants éclectiques,
    Vos voix sont séraphiques.
    Douce élévation !
    Bonheur, ovation !
    Nous voici consumés
    Par vos feux allumés.
    Notre vie intérieure
    Va devenir meilleure.
    Merci, charmants amis !
    De grâce, je frémis !
    L’amour est la réponse.
    Pleine d’ardeur, je fonce !

    Composé le 5/5/2014 à AUBENAS (07), Centre-Ville, par Martine GILHARD.

  2. Encore une fois merci pour votre chronique Monseigneur. Malheureusement en France le racisme ne cesse de s’accentuer. En tant que catholique j’ai toujours la phrase de Jésus Christ qui est gravé dans mon cœur: “Aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé”. J’ai été mineur de fond dans le Nord. On avait plus de 66% de Nord Africains dans notre mine. J’ai été chef d’équipe et je peux vous dire que j’ai été heureux de travaillé avec eux. Il m’apportait beaucoup de bonheur dans ce travail si pénible, alors que les Français ne voyaient que le mal en eux. Je suis chrétien, je suis fier de l’être et j’aimerais tant que le mot racisme n’existe plus….

  3. Merci monseigneur de rappeler qu’un chrétien ne peut pas être raciste.
    N’oublions pas que nous sommes tous un jour ou l’autre des étrangers (lorsque nous quittons notre village ou notre ville, lorsque nous visitons un autre pays, de part nos origines …).

  4. Merci de corriger “l’enfant grandit” (avec un T final) dans l’avant-dernier §; et d’ajouter un “s” final à “voler en éclat” (dans le dernier §: mettre “voler en éclats”)
    Inutile de publier ce commentaire qui n’en est pas un… C’est pour vous aider à améliorer l’orthographe du texte. Amitiés

    1. La transcription est corrigée. Merci.

  5. Christ est Ressuscité!
    Oui, je suis Orthodoxe et je vis dans une paroisse ”multiethnique”, en plus d’Europe de l’Est, la joie est toujours parmi nous lors de notre Liturgie, et la Sainte Eucharistie. Nous faut-il revenir à l’ESSENTIEL de la Bible? si non nous sommes revenus à l’Epoque de la Tour de Babel!!!
    Je reviens d’un rassemblement œcuménique de ma Normandie, où tout ce que j’ai entendu ne me paraît pas juste, mais nous sommes tous ” des Enfants Prodigues” alors l’ Espérance est mon chemin de vie! La Vie en Christ.

  6. Merci Monseigneur pour ce petit commentaire à partir de ce film. Je me permets toutefois d’attirer votre attention sur une petite phrase : je crois comprendre ce que vous avez voulu dire, mais je crains bien que cette phrase dise bien autre chose, et même quelque chose de grave : “christianisme et racisme sont contre nature”. Le christianisme serait “contre nature “??!
    Est-il temps de rectifier ?
    Merci et en union de prière
    M.Errard

    1. Merci. A donc été ajouté : [sont incompatibles. NdR].
      Ceci pour les personnes qui entendraient cette phrase dans le sens que vous dites.
      Bien cordialement.

  7. Non, tous les catholiques ne sont pas racistes !
    En vacances à Puy Saint Vincent, j’ai assisté aux messes célébrées par le Père Jean-Lizé, malgache. Eh bien je suis très satisfaite ! Il est gentil comme tout, jovial, allant vers les autres et surtout nous explique bien les Saintes Ecritures. Tout le monde le trouve très bien. Qu’il reste parmi nous le plus longtemps possible !

  8. Merci beaucoup pour votre intervention, je me permets de vous appeler Jean Michel, votre commentaire me fait penser à la chanson d’Enrico “malheur à celui qui blesse un enfant”.
    Aussi à celle de Hugues Auffray, un petit garçon est venu me voir tout à l’heure, etc.
    Une petite histoire, juste pour rire: Comment appelle-t’on un monastère où il n’y a que des moines noirs?
    Un indice: ils peuvent aussi bien être rouges, jaunes, verts, etc……………..
    Une boîte de croyants de couleur!!!!!!!!!!!!!!!!
    Que notre Dieu d’Amour et de Lumière vous bénisse et que la très Sainte Vierge Marie vous protège et vous guide éternellement.
    René à Agadir.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu