La chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri –  Un Prix Nobel de la Paix dans un sanctuaire de réconciliation
  • 19 avril 2015

Dans sa chronique du dimanche 19 avril 2015, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présente la venue d’un Prix Nobel de la Paix dans un sanctuaire dédié à la réconciliation.

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

Le 1er mai prochain, le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, dans les Hautes-Alpes, célèbre la clôture de son année jubilaire. En effet, depuis un an, le sanctuaire fête le 350e anniversaire des premières apparitions de la Vierge Marie à la visionnaire du Laus, la Vénérable Benoîte Rencurel.

350 ans depuis l’origine de ce lieu, et le message du Laus résonne comme une douce musique qui ne vieillira jamais car elle est ancrée dans la Parole du Christ. Une Parole qui appelle à l’amour, au pardon, à la réconciliation, à la miséricorde.

Le pape François ne cesse de nous inviter à accueillir la miséricorde du Seigneur et de pardonner. Notre-Dame du Laus est ce refuge des pécheurs d’une Église qui, ni ne juge et ni ne condamne, mais qui aime et accueille.

Cette année, pour les fêtes de clôture de ce temps jubilaire, l’ancien Président polonais et Prix Nobel de la Paix, Lech Walesa, sera accueilli au sanctuaire. Cet homme qui a passé sa vie à lutter pacifiquement pour plus de droits, plus de libertés, plus de démocratie, plus de dialogue, vient remercier Notre-Dame du Laus pour l’amour et la force que la Sainte Vierge accorde aux hommes et aux femmes de bonne volonté.

Le Président Walesa viendra livrer trois témoignages. Par sa présence, il témoignera de sa foi. Par le fait qu’il est parvenu à réconcilier le peuple polonais sous le joug du communisme, il témoignera de l’histoire récente de l’Europe. Et par sa conférence sur les racines chrétiennes de l’Europe, il témoignera de cette acceptation du passé qui devrait nous permettre de meilleurs lendemains.

Alors, à bientôt, j’espère.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a 5 commentaires

1. La visite de Lech Valésa apportera j’en suis certaine un regain de notre foi, parmi l’assistance la présence de cet homme qui à oeuvré avec ténacité pour défendre son peuple et qui vient aujourd’hui témoigner de sa foi nous aidera j’en suis certaine à affronter toutes les atrocités que nous devons tous ensemble combattre par nos ferventes prières. Vénérons notre Mére et Sainte Benoite pour tous les bienfaits qu’elles nous accorderont. Merci Monseigneur d’être notre guide.

2. je n y serai pas mais penserai dans mes prières j y serai en aout en espérant vous rencontre de nouveau cordialement

3. Les témoignages de Lech Walesa auront une portée très importante au Sanctuaire Notre Dame du Laus le 1er mai. Lech Walesa a lutté et œuvré avec beaucoup de courage et de ténacité pour que son pays et les Polonais sortent définitivement de la soumission communistes. Le peuple polonais a trop souffert pendant la guerre et les années qui ont suivi. Lech Walesa vient également témoigner de sa foi. La foi et la ferveur du peuple polonais sont très importantes dans le pays. Des offices sont célébrées chaque jour dans certaines églises et celles-ci sont bien remplies.
    Je regrette de ne pouvoir assister à cette clôture de l’année jubilaire de Notre Dame du Laus, j’y serai en pensées et en prières.
    J’espère pouvoir m’y rendre un jour pour recevoir cette parole du Christ si importante.
    Bonne semaine Monseigneur

4. je pense y être !

5. MONSEIGNEUR,je me réjouis de rencontrer l’ancien Président LECH WALESA, prix Nobel de la paix en 1983 et le créateur de SOLIDARNOSC, au Sanctuaire Notre-Dame du LAUS. Cela promet une journée de bonheur! La Miséricorde de DIEU à pardonner pour toujours. Vénérer la Sainte Vierge et Benoîte,nos prières rassemblées pour une vie meilleure. Heureuse de participer a cet événement religieux exceptionnel! Près de vous MONSEIGNEUR et au Sanctuaire comme tous les pèlerins nous allons recevoir plus de foi et cette force de valeurs chrétiennes pour la PAIX dans le monde. Ne m’oubliez pas dans vos pensées et prions ensemble. A bientôt MONSEIGNEUR au Sanctuaire et le plaisir de vous voir. Amitiés. ARLETTE