Ce dimanche 16 Septembre, l’Association culturelle des Arméniens de Gap et des Hautes-Alpes organisait à l’Église paroissiale de Tallard le pèlerinage de Saint Grégoire. Parti sur les routes après l’invasion des Perses en 363 dans la Grande Arménie, Grégoire eut le souci d’évangéliser les foules, se rendit aux Indes, à Jérusalem, à Tours auprès de Saint Martin…

Désireux d’un retour vers son Arménie natale, il passa par les Alpes vers l’an 402 et fit halte chez l’évêque de Gap qui l’invita à venir avec lui à Tallard pour y bénir une église. Il décida alors de s’y installer. Il y mourut en 404.

Depuis 1954, à l’initiative du curé de la paroisse, un pèlerinage réunissant les Arméniens de la région a lieu tous les ans à Tallard pour fêter saint Grégoire dont les reliques sont conservées dans l’église paroissiale.

Des membres des diverses communautés Arméniennes et du Comité des Églises Chrétiennes dans les Hautes Alpes (CECHA) étaient présentes à la Divine Liturgie.

André Vallet
Comité des Églises Chrétiennes dans les Hautes-Alpes