Pour cette 5e édition et malgré le contexte du COVID-19 avec ses mesures sanitaires, et comme chaque année depuis 2016, la messe multilingue des saisonniers, qui a eu lieu le dimanche 20 septembre 2020 en l’église Saint-Pierre du bas de Curbans, a permis de rassembler beaucoup de paroissiens et de travailleurs saisonniers, essentiellement espagnols et polonais cette année.

Comme l’activité principale du secteur paroissial de La Saulce est l’arboriculture, cette traditionnelle messe des saisonniers a été rebaptisée messe des récoltes car elle est et sera désormais l’occasion de sanctifier et de bénir les récoltes en cours, en particulier celles des pommes dont des cagettes pleines ont été déposées en offrande devant et sur l’autel.

L’animation de la messe a été remarquablement assurée par trois sœurs malgaches de la congrégation religieuse de Notre-Dame de La Salette.

Cette messe a également permis de continuer à faire revivre cette très belle église Saint-Pierre du bas de Curbans.

À noter, en cette année mariale diocésaine qui vient de démarrer, le très beau chant d’envoi dédié à la Vierge Marie et qui a été interprété en polonais par la communauté polonaise présente. Cette messe multiculturelle et multilingue a été très appréciée et s’est terminée par un verre de l’amitié agrémenté par de très bons gâteaux réalisés et offerts par une famille polonaise.