Ici et là-bas, nos destins sont liés

CCFD_LOGO ORANGE

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.

LÀ-BAS, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement.  Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.

ICI, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales grâce à une analyse globale et systémique des enjeux politiques, économiques, sociaux et climatiques.

ENSEMBLE, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.

Sur les Hautes-Alpes le CCFD-TS le CCFD-Terre Solidaire est présent par l’action de bénévoles sur les secteurs de Gap, Embrun, Veynes, Briançon, Guillestre.

Pour les prochaines années le CCFD-Terre Solidaire se donne quatre priorités pour relever ces défis sur fond de dérèglement climatique qui touche les populations les plus pauvres

• La souveraineté alimentaire comme solution pour lutter contre la faim
  • La justice économique comme solution pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités
  • La paix et le vivre ensemble : indispensables pour que les populations aient les ressources suffisantes pour se nourrir, se soigner, s’éduquer…vivent normalement
  • La mise en œuvre d’une stratégie globale concernant les migrations internationales

La démarche du CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans l’enseignement social de l’Eglise et puise ses valeurs dans le message évangélique tant de fois rappelé par le pape François notamment dans Fratelli Tuti, Laudato Si’ et plus récemment Laudate Deum.

Le CCFD-Terre Solidaire a 3 leviers d’action :

-l’information et la sensibilisation des citoyens sur ces questions et particulièrement notamment les communautés chrétiennes.

-le soutien à des associations à travers le monde (623 projets – 525 partenaires).

– le plaidoyer auprès des décideurs économiques et politiques pour une remise en cause fondamentale du système économique mondial

En 2023/2024 Il priorise ses actions sur les causes structurelles de la justice économique à savoir :  les atteintes aux droits humains et à l’environnement, les guerres et les conflits armés, le dérèglement climatique, la pauvreté grandissante partout dans le monde, l’évasion fiscale des multinationales dans les pays du sud, l’accaparement des terres, le patriarcat, autant de phénomènes qui provoquent la faim ou la malnutrition de centaines de millions de personnes sur la planète.

Sur le département le CCFD-Terre Solidaire est particulièrement préoccupé par la situation des migrants notamment dans le secteur de Briançon mais aussi sur Gap. Il soutient les associations de solidarité qui leur viennent en aide notamment « Tous Migrants ». Il dénonce le désengagement des pouvoirs publics dans l’accueil de ces populations tout en saluant les initiatives prises par l’Eglise locale (dont il est partie prenante) dans l’accueil et le soutien de ces populations en déshérence.

rien n'arrêtera le solidarité CCFD-Terre Solidaire

Une des priorités du CCFD-Terre solidaire est la lutte contre les injustices économiques à l’origine de l’augmentation de la pauvreté dans le domaine alors que près de 783 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. Parmi ces injustices le CCFD-Terre solidaire dénonce les conséquences pour les populations des atteintes à l’environnement et aux droits humains au travail notamment dans l’industrie textile particulièrement dans les usines du sud-est asiatique, sous-traitants et fournisseurs des grandes enseignes de l’habillement.

C’est précisément le sujet qui sera abordé à Embrun lors d’une exposition réalisée en partenariat avec l’UTL (université du temps libre d’Embrun) et le collectif « Ethique sur l’étiquette ») du 17 au 20 janvier prochain (à la Manutention à Embrun, suivie d’une conférence débat le samedi 20 janvier à 17h30. Information ici : Expo « Le vrai prix de nos vêtements » – Diocèse de Gap-Embrun (diocesedegap.fr)