Ce samedi 11 avril, un ciel magnifique, une douceur printanière et un soleil généreux attendaient dès le matin la centaine de paroissiens qui allaient marcher dans les pas de Don Bosco en Provence en écho au bicentenaire de sa naissance.

Saint Jean Bosco figure parmi les grands éducateurs et pédagogues, à l’origine d’un système éducatif appelé « préventif » qui a franchi les frontières de l’Italie pour se diffuser en Europe et dans le monde. Une récente conférence au siège de l’ONU s’est encore tenue le mois dernier pour diffuser son modèle éducatif.

Don Bosco a fait de nombreuses visites en France et de fréquentes navettes entre les villes de la côte méditerranéenne. Et c’est à Saint-Cyr-sur-Mer, dans ce site provençal qu’il a visité sept fois, que les paroissiens ont pu rencontrer celles et ceux qui continuent son œuvre au sein d’un collège Don Bosco et d’une communauté de sœurs salésiennes.

La messe fut célébrée dans une chapelle construite par saint Jean Bosco lui-même. Après un pique-nique partagé sous les pins parasols du collège, l’après-midi se poursuivait à La Ciotat dans les calanques du Mugel et dans le jardin botanique du même nom, classé « jardin remarquable » à l’abri de l’imposant massif rocheux du Bec de l’Aigle qui plonge dans la mer.

Un après-midi au bord de la grande bleue dans un paysage plus radieux encore que celui des cartes postales car les premières senteurs provençales du printemps enchantaient déjà les odorats. Le mistral n’est même pas venu perturber cette journée : « Que du bonheur » entendait-on dire ! Oui « Que du bonheur » quand le partage, le sourire, l’amitié, la fraternité vécue laissent s’installer dans les cœurs des participants, au soir de cette journée, une paix durable et si souhaitable aujourd’hui.

Jean-Marie Reynaud

[flagallery gid=101]

Avis de la paroisse

Après le succès de notre première sortie paroissiale à St-Cyr-sur-Mer la prochaine journée nous emmènera dans le Briançonnais le samedi 16 mai : départ à 7h45 pour participer à l’ordination d’Édouard Le Conte en la collégiale à 10h30, pique-nique et l’après-midi découverte des fresques des églises du Briançonnais.

Maison Paroissiale, 2 place Saint-Arnoux, 05000 GAP
Permanence tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h30, sauf le samedi après-midi
Tél : 04.92.51.03.79 Courriel : doyenne.gap@gmail.com

Page évoquant des peintures murales, dont celles du Briançonnais qui feront l’objet d’une visite le 16 mai. Ce livre sur l’histoire et la vie du diocèse sera disponible dans les accueils paroissiaux, dont celui de Gap, à partir du 1er mai 2015.