Dimanche 19 mai, pour la célébration de la Pentecôte, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidera la messe à 17h00 en présence de 600 louveteaux et louvettes Guides et Scouts d’Europe en provenance de toute la région. Interview de François-Régis Chevreau, chef de groupe de la 1ère Gap.

De quoi s’agit-il ?

D’un rallye louvetisme sur deux jours qui rassemblera environ 600 enfants âgés de 8 à 12 ans. Ce type de rassemblement a lieu tous les quatre ans. Cette année les responsables de la province ont souhaité que cela puisse se faire dans notre sanctuaire haut-alpin. Seront présentes des unités venant d’Aix-en-Provence, de Salon-de-Provence, de Tarascon, Marseille, Allauch, Cannes, Nice, Toulon, Sanary, Hyères, Saint-Raphaël, Carpentras… Seront au programme les activités habituelles des camps (installation, préparation des repas…), des grands jeux et la découverte de la vie de Benoîte.

Louveteaux et louvettes camperont sur deux sites proches du sanctuaire, Gyquière et Saint-Joseph. La messe de la Pentecôte sera célébrée sous le chapiteau, présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Elle a été fixée à 17h00 pour permettre aux conseillers religieux des différentes unités de s’y joindre. Ils viendront des divers diocèses de la province. Les parents et tous ceux qui le souhaitent sont invités à y participer : cela devrait être un beau moment !

Comment les louveteaux et les louvettes de Gap se préparent-ils à ce rassemblement ?

Les louvettes et les louveteaux de Gap ont commencé à préparer des masques représentant des animaux de la jungle (loup pour les louvettes et éléphant pour les louveteaux) qui serviront à l’animation d’une veillée. Ils répètent également des fondamentaux du louvetisme, comme le sémaphore et les nœuds.

Bénédiction en 2012 du mât de meute de la 1ère Gap sur le site de Pindreau au Laus. Le foulard de la 1ère Gap est violet et gris, aux couleurs du Parc des Écrins.
Les louvettes de la 2e Gap à l’automne 2012 près du Laus, revenant du col de l’ange. La 2e Gap s’est placée sous le patronage de Benoîte Rencurel.

Sortie raquettes au col Bayard des louveteaux et des louvettes en février 2013

Pour tout renseignement sur les Guides et Scouts d’Europe dans les Hautes-Alpes :