You are currently viewing L’abbaye de Rosans a 30 ans

Le 30 juin 2021 les sœurs bénédictines de Rosans ont célébré le 30e anniversaire de la fondation de leur monastère. Cette journée a commencé par la célébration de la messe en l’honneur de Marie, Reine et Mère de Miséricorde,  présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun, entouré de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque émérite de ce diocèse et assistant religieux de la communauté, de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, de Mgr André Léonard, évêque émérite de Malines- Bruxelles, de Mgr Guillaume évêque émérite de Saint-Dié, du Père Prieur de l’abbaye de Triors, de l’aumônier de la communauté, et de plusieurs prêtres, en présence de religieuses du diocèse, des petits-Chanteurs des Hautes-Alpes, d’amis et de proches de la communauté. Une bonne partie de la communauté des moniales de Notre Dame de Fidélité, à Jouques, abbaye fondatrice, est venue se joindre aux moniales de Rosans.

Après la messe un buffet champêtre a réuni les convives dans les jardins de l’hôtellerie, au milieu desquels un stand de libraire présentait l’ouvrage, tout juste paru, du 30e anniversaire de la fondation : « Paroles d’évêques sur la vie monastique », que les sœurs ont publié chez Parole et silence. Une recension vous en sera proposée sur ce site d’ici quelques semaines.

Dans l’après-midi un remarquable concert d’orgue,  violon et violoncelle , a été  donné par des amis de la communauté : François et Sophie Baduel, Chantal de Zeeuw,  concert auquel les Petits-Chanteurs des Ahutes-Alpes ont participé, ainsi que des moniales de Jouques et  Rosans.

Enfin la journée s’est achevée par une rencontre récréative entre Mgr Malle,  la communauté de Jouques et de Rosans et les religieuses et religieuses présentes.

Pour écouter l’homélie de Mgr Malle : https://www.diocesedegap.fr/mon-ame-exalte-le-seigneur-homelie-30-ans-abbaye-rosans/

Les 30 ans de la fondation de l'abbaye de Rosans