L’actualité œcuménique

Le 31 octobre 2016 : une journée historique de commémoration commune de la Réforme en la cathédrale de Lund (Suède).

“Redécouvrir qui nous sommes en Christ”

Le Pape François et les responsables de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) ont conjointement accueilli cette commémoration des 500 ans de la Réforme par une prière commune en la cathédrale de Lund.

Le pape François, le révérend Munib Younan, président de la FLM, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, ont aussi signé ce lundi une déclaration qui insiste sur le chemin parcouru ensemble depuis plus de cinquante ans et qui engage l’Église catholique et la communion luthérienne à poursuivre les efforts de dialogue et de coopération.

Ces propos nous invitent tout particulièrement à faire écho localement de cette année 2017 qui va célébrer pour les uns et commémorer pour les autres le commencement de la Réforme. À cet effet, le Comité des Églises chrétiennes dans le 05 proposera des outils, des rendez-vous de réflexion, d’échange et de partage.

André Vallet
Diacre permanent
Responsable diocésain à l’œcuménisme

La déclaration conjointe en son intégralité