L’actualité œcuménique

Semaine de prière : 18-25 janvier 2017

En cette année de commémoration des débuts de la Réforme, le Conseil des Églises en Allemagne (ACK), en charge de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, propose de méditer et de prier tout au long de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : “Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse.”

En ce 5e centenaire des débuts de la Réforme protestante, deux axes principaux s’étaient rapidement imposés :

• d’une part, célébrer l’amour et de la grâce de Dieu, soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme de Martin Luther ;
  • d’autre part, reconnaître la douleur causée par les profondes divisions qui ont affecté l’Église, en demander pardon et offrir une opportunité de progresser vers la réconciliation.

Le thème choisi renvoie à 2 Corinthiens 5,14-20. Voici ce passage traduit du grec selon la TOB, la Traduction Œcuménique de la Bible :

L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous et donc que tous sont morts. Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là.Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Ce passage écrit par saint Paul souligne que la réconciliation est un don de Dieu pour l’ensemble de la création.

Nous sommes invités pour :

• Le Gapençais : le mercredi 18 janvier 2017 à 18h30 en l’église Saint-Roch à Gap.
    La célébration sera suivie d’un temps de partage dans l’une des salles sous l’église.
  • L’Embrunais – Queyras : le vendredi 20 janvier 2017 à 20h00 à la chapelle des Pénitents à Guillestre.
  • Le Briançonnais : le dimanche 29 janvier 2017 à 17h30 en l’église Sainte-Catherine à Briançon.

Vous pouvez accéder ici à la brochure pour cette année 2017 éditée et publiée conjointement par la Commission Foi et Constitution (organe du Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (organe de l’Église catholique romaine).

L’ensemble de ces réflexions se trouve aussi sur le web sur le site du Vatican : www.vatican.va

André Vallet
Diacre permanent