L’Ascension au Laus et à Puy-Sanières

Jeudi de l’Ascension, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri est venu au sanctuaire Notre-Dame du Laus présider la messe dite “de la couronne”, rassemblant les paroisses qui entourent le Laus. L’homélie était assurée par le père Sébastien Dubois, curé de la paroisse Saint-Arnoux pour le Gapençais.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, et en arrière-plan la bannière de Saint-Apollinaire

Le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire, et en arrière-plan la bannière de Chorges

La chorale de Venon dans l’Isère, premier village des Balcons de Belledonne

Le père Sébastien Dubois, avec en arrière-plan la bannière de Prunières

Dans l’après-midi, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri est venu rejoindre les paroissiens de l’Embrunais et du Savinois.

En effet, depuis 1998, toutes les paroisses de ce secteur du diocèse se rassemblent le Jeudi de l’Ascension, chaque paroisse accueillant à tour de rôle les autres. Cette année le rasemblement avait lieu à Puy-Sanières.

La journée avait commencé à 9h30 le matin avec un accueil de café biscuits, suivi d’un temps de réflexion et de la messe présidée par le père André Bernardi, curé du secteur.

Accueil pour le café

Réflexion en groupes

Messe. Ici l’aspersion au début de la célébration

Au cours de la messe concélébrée par le père André Bernardi et le père André Foy

L’apéritif et le pique-nique ont été suivis l’après-midi par une découverte du village, la possibilité de visiter les deux fromageries locales et enfin à 15h30 un concert dans l’église paroissiale de Puy-Sanières par le groupe vocal de Valérie Rossi, maire de cette commune.

Le pique-nique sous tente

et en dehors de la tente

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et le père André Bernardi en l’église de Puy-Sanières

Les concertistes, dont Valérie Rossi, maire de la commune

Paroisses en fête !

par le père André Bernardi, curé

Ce 14 mai, jeudi de l’Ascension, a eu lieu le rassemblement traditionnel des paroisses de l’Embrunais-Savinois. C’était la commune de Puy-Sanières qui accueillait en mettant à notre disposition un grand espace ombragé en-dessous de la mairie, un chapiteau et des tables pour le repas, une estrade couverte pour la célébration de la messe et bien sûr des chaises. Rien ne manquait.

À partir de 9h00, café, thé, biscuits, petits gâteaux attendaient les arrivants de toutes les paroisses du secteur. Après ce temps de retrouvailles, un moment de réflexion sur l’avenir pastoral du diocèse – pendant lequel, par groupes, les échanges se sont faits autour de cinq points essentiels pour la vie chrétienne : la charité, la prière, la formation, l’annonce, la communauté.

À 11h00, un mot d’accueil de Madame le Maire, Valérie Rossi, faisant part de sa joie d’accueillir ce rassemblement.

La messe avait été préparée par une équipe qui avait eu le soin de faire participer plusieurs membres des différentes paroisses, notamment pour les lectures, les intentions de prière. François dirigeait les chants. Dans son homélie, le père André Bernardi s’est attaché à montrer le lien entre le message de l’Ascension et la mission dont chaque chrétien et chaque communauté doit se sentir chargé : annoncer une Bonne Nouvelle, bâtir un Royaume de paix dans la vérité. Pour concrétiser cet engagement dans le monde, le groupe Amnesty International a lancé un appel à signatures envers les populations syriennes grandement menacées dans leur survie.

L’apéritif offert par la municipalité a rassemblé le monde  avant de prendre place sous le chapiteau pour partager le repas tiré des sacs…. mais ici dans ce morceau du département, les sacs sont toujours bien garnis ! Pour améliorer encore le menu, certains sont allés chez le boulanger du pays qui avait fabriqué bonnes pizzas et bons pains. Puis on a flâné, discuté, visité l’une ou l’autre fromagerie du pays en attendant l’heure du concert dans l’église paroissiale. Pendant ce temps notre évêque, Mgr Jean-Michel di Falco-Léandri, est arrivé pour vivre ce temps de rencontre, allant d’un groupe à l’autre. Puis tout ce monde s’est retrouvé dans l’église et à 15h30 commençait un concert donné par le groupe « Musiques Alpes » formé de Valérie Rossi, Claire Girard, Christian André, Stef Franssen. Ce petit groupe était déjà intervenu à la messe du matin par quatre beaux chants, entre autres le « Panis angelicus » . C’est donc par ce concert de grande qualité que la journée s’est terminée. Une dernière invitation au verre de l’amitié puis chacun est rentré à la maison.

Un petit regret de la part du « berger » …. Nous étions environ cent cinquante, mais le nombre aurait pu être plus élevé. Espérons que l’an prochain ce rassemblement des paroisses, qui aura lieu sur la commune de Saint-André-d’Embrun, verra venir davantage de monde et en particulier des enfants et des jeunes avec leur parents ! Un très sincère merci à toutes les personnes qui ont œuvré à l’organisation et à la réalisation de cette journée.

Père André Bernardi
curé