Le 52e Challenge Alfred Delavay aura lieu à Mongenèvre du 17 au 20 mars 2013. La station haut-alpine avait déjà accueilli ce Challenge original en 1977.

Près d’une centaine de prêtres et diacres francophones d’Italie, de France et de Suisse sont attendus à Montgenèvre. Ils se mesureront dans des compétitions de slalom géant et de ski de fond où l’amitié, la convivialité, la rencontre et la bonne humeur sont reines.

Le père Alfred Delavay, originaire des Gets, a eu l’idée en 1961 d’organiser une journée de ski entre prêtres de son diocèse, ainsi qu’une compétition amicale. D’année en année, cette compétition s’est développée, prenant le nom de son fondateur après son décès en montagne en 1965. Ce Challenge est organisé alternativement en France, en Italie et en Suisse.

Photo de groupe des participants au Challenge Alfred Delavay en Suisse en 2008

Pour sa 52e édition, la doyenne des stations de ski a été choisie pour accueillir la compétition. Qu’ils soient curés, vicaires, aumôniers, religieux, diacres permanents, ils ont en commun la passion du ski. Ils auront l’occasion de se rencontrer amicalement sur les pistes et de se retrouver au Chalet de La Rafale.

L’esprit de convivialité voulu par Alfred Delavay a perduré jusqu’à aujourd’hui : sous couvert d’une compétition où chacun donne le meilleur de lui-même, l’objectif de ces quelques jours est d’abord de vivre un moment de fraternité. Tous sont bienvenus, des plus anciens aux plus jeunes, sur les pistes comme au bord des pistes.

La course de ski nordique aura lieu lundi 18 mars à partir de 10h00 puis le slalom géant aura lieu le lendemain mardi 19 mars à partir de 10h00 également.

L’église paroissiale Saint-Maurice.

Dimanche 17 mars

• 17h00 : Accueil des participants.

Lundi 18 mars

• 10h00 : Course de fond sur la piste des lacs.
  • Après-midi libre.
  • 17h30 : Messe en l’église Saint-Maurice de Montgenèvre.

Mardi 19 mars

• 10h00 : Slalom Géant sur la piste du stade.
  • 15h00 : Proclamation des résultats.
  • 18h00 : Messe en l’église Saint-Maurice de Montgenèvre.

Mercredi 20 mars

• Découverte du domaine skiable franco-italien des Monts de la Lune.

Père Jean-Luc Grizolle à Arvieux

Port : 06 11 57 33 33