You are currently viewing Le  CCFD-Terre Solidaire fête ses 60 ans au Centre diocésain le 16 octobre 2021

L’association fête ses 60 ans le 16 octobre prochain

Au cours de cette journée, les bénévoles et sympathisants du CCFD-Terre Solidaire des Hautes-Alpes, avec leurs mouvements et associations présenteront les actions qu’ils engagent pour relever le défis de créer des liens d’un monde plus juste.

De 11h à 12h, le CCFD-Terre Solidaire proposera une expo débat : «  Faim et insécurité alimentaire : comment l’épidémie de la Covid 19, met à mal des millions de personnes à travers le monde »  et les actions qu’il soutient avec ses partenaires.

Le fil rouge de l‘après-midi sera « créons les liens d’un monde plus juste » avec des visites de stands, des expositions, témoignages, musiques, jeux et animations pour petits et grands.

De 15h00 à 16h15 : intervention de l’association « Tous Migrants ».

De 16h30 à 18h30 : Webinaire avec des partenaires d’Amérique Latine (par Webinaire) pour aborder l’agro-écologie, ici et là-bas, et plus spécialement le rôle des femmes dans ce processus.

Ce rendez-vous vous permettra de découvrir mais aussi débattre sur les grands enjeux de notre planète.

Qu’est-ce que le CCFD-Terre Solidaire ?

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire (1ère ONG française de développement) entend répondre aux défis de notre temps : la faim et l’insécurité alimentaire, les endémies, l’urgence climatique et la destruction de la biodiversité, la montée des inégalités et de l’exclusion et la crise de politique d’accueil face aux migrations internationales.

Avec 485 organisations partenaires dans 67 pays, et, en France, plus de 7200 bénévoles et plus de 15 000 sympathisants, le CCFD-Terre Solidaire agit en priorité pour éradiquer le fléau de la FAIM devenu, au 21° siècle inacceptable et scandaleux : en 2020, 768 millions de personnes ont souffert de la faim, 2,4 milliards ont connu l’insécurité alimentaire, 40 % de la population mondiale ne peut se nourrir convenablement. La pandémie du Covid 19 pourrait affamer 150 millions de personnes supplémentaires

Dans les Hautes-Alpes, le CCFD-Terre Solidaire est actif à Veynes, Gap, Embrun et Briançon. Plus de 25 bénévoles et plusieurs dizaines de sympathisants agissent, le plus souvent au sein de collectifs, à sensibiliser leurs concitoyens à la solidarité internationale.

Ils participent soutiennent les associations  partenaires à travers le monde par des appels à la générosité du public mais également par des dialogues et autres échanges d’expériences notamment lors de la venue dans les Hautes-Alpes de délégués de ces associations.

Au cours des ces dernières années le CCFD-Terre Solidaire des Hautes-Alpes a accueilli Riccardo et Maria Gabriela du Brésil, Fernando Rojas du Paraguay engagés dans la promotion et la défense de l’agriculture familiale, Hicham du Maroc engagé pour la défense des droits des migrants et Betty de Hong-Kong militante pour la liberté des médias.

Contact : Michel Collignon
04 92 53 89 15
ccfd05@ccfd-terresolidaire.org