You are currently viewing Le diocèse de Gap dans « La vie des diocèses » sur KTO

Le 8 octobre 2018, La vie des diocèses, sur KTO, était consacrée au diocèse de Gap et d’Embrun. Voici le synopsis de l’émission :

« Depuis la fermeture de la frontière de Vintimille, les Hautes-Alpes sont devenus un lieu de passage privilégié des migrants vers la France. La fonte des neiges après l’hiver a révélé un drame nouveau aux yeux du monde : la montagne est devenue un cimetière de migrants. Nommé évêque de Gap et Embrun en 2017, Mgr Xavier Malle soutient avec force l´engagement des catholiques à accueillir ces populations démunies, envers et contre tout. L’Église catholique des Hautes-Alpes prend aussi sa place dans l’aide en haute-montagne. Le père Félix Caillet, curé du Guillestrois, est régulièrement appelé sur des lieux d´accidents, parfois de drames. Une mission où la frontière est ténue entre la mort et la vie. La Vie des Diocèses s´arrête aussi sur une actualité majeure du diocèse de Gap et Embrun : Notre-Dame du Laus fait peau neuve. À l’occasion de l´année Benoîte Rencurel – une bergère à qui la Vierge est apparue pendant 54 ans – et pour faire face à l’afflux toujours plus important de pèlerins et de visiteurs, le sanctuaire veut développer sa capacité d’accueil, tant dans ses structures que dans la mobilisation des fidèles. »

Antoine Cauty, le journaliste qui a passé trois jours dans les Hautes-Alpes pour ce reportage, nous dit ce qu’il a retenu du diocèse :