En 2005, un logo avait été créé pour le diocèse. Il avait été modifié en 2008 : couleur, typographie, ajout d’Embrun dans le titre. Il a rempli un bon office puisque la durée moyenne de vie d’un logo est de dix ans et qu’il a pu être utilisé durant quinze ans. Il était temps de le moderniser.

Un nouveau logo a donc été créé en interne, en s’appuyant sur ce qui faisait la force de l’ancien : le profil du Vieux Chaillol qui a été conservé, ainsi que la Croix, même si le tracé a été dynamisé par un dessin plus modulé. La typographie choisie est volontairement simple, pour refléter la sobriété et la transparence souhaitée par exemple dans la campagne pour le Denier de l’Église 2020 : Missionnaire et gestionnaire.

Le bleu employé dans l’ancien logo donnait une certaine froideur à la composition. Le rouge utilisé par le Sanctuaire Notre-Dame du Laus a donc aussi été choisi, pour rappeler que ce lieu est central dans le diocèse, véritable poumon spirituel de notre Église locale, et pour apporter une chaleur visuelle.De ce logo découle une nouvelle charte graphique, qui sera aussi utilisée dans l’avenir par les services diocésains. Les couleurs qui la composent évoquent les Alpes : le dégradé bleu du ciel, le turquoise des eaux du lac de Serre-Ponçon, le jaune des champs.

Tous ces éléments vont petit à petit se retrouver sur le site internet du diocèse, avec une nouvelle maquette en cours de déploiement, et de nouvelles fonctionnalités pensées pour faciliter les recherches des utilisateurs.

Article suivantRead more articles