Le pape François rencontre 300 élus de la région PACA. Parmi eux, des Haut-Alpins

Ce lundi 12 mars 2018, à midi, le pape François rencontrait 300 élus de la région PACA et les évêques de cette même région. Parmi eux, seize élus des Hautes-Alpes et Mgr Xavier Malle.

Discours du pape François

Les élus

Les évêques

Mgr Georges Pontier s’adresse au pape François

Le pape François rencontre chacun des élus

Mgr Xavier Malle avait auparavant rencontré les élus des Hautes-Alpes dans leurs circonscriptions, lors de rencontres organisées par communautés de communes.

Évêque depuis le 11 juin dernier, il avait souhaité rapidement rencontrer les élus des Hautes-Alpes : maires, conseillers départementaux et régionaux, députés et sénatrice. Mais devant l’impossibilité de les rencontrer chacun individuellement, deux occasions avaient été organisées : des rencontres par communauté de communes, puis à l’occasion d’un voyage à Rome des élus de la région PACA proposé par les évêques de la région.

Mgr Xavier Malle a fait le choix de ne pas trop diffuser ces rendez-vous en amont, pour ne pas mettre mal à l’aise les élus qui auraient hésité à venir, ou exercer une quelconque pression par une publicité maladroite. Mais il est maintenant heureux d’en faire part.

Rencontres par communauté de communes

Entre le 16 février et le 7 mars, neuf rencontres ont donc eu lieu le soir avec les élus, par communauté de communes. Elles ont réuni autour de l’évêque des élus avec les curés et prêtres concernés.

Lors de ces rencontres, Mgr Xavier Malle a d’abord souhaité encourager les élus locaux dans leur mission au service du bien commun, en rappelant la phrase célèbre du pape Pie XI en 1927, « le domaine de la politique […] est le champ de la plus vaste charité, la charité politique », et des citations des papes contemporains.

Il a ensuite partagé son regard d’évêque sur trois sujets d’actualité :

  • Les migrants : Notre département est en première ligne de la crise migratoire, et les chrétiens se sont fortement mobilisés cet été et cet automne par exemple à Briançon et à Gap. L’accueil de jour continue au Secours catholique, mais il est nécessaire d’anticiper la fin de l’hiver et l’augmentation des passages par nos montagnes.
  • La bioéthique : Il encourage à participer aux États généraux de la bioéthique en préalable à la révision des lois bioéthiques. Il s’inquiète devant la volonté de certains lobbys de remettre sur le tapis la loi sur la fin de vie qui date d’à peine deux ans au lieu de promouvoir les soins palliatifs.
  • L’écologie : L’initiative de prière pour demander la pluie en décembre 2017 a été le starter d’une prise de conscience écologique, avec la nomination d’un délégué épiscopal à l’environnement, le lancement du label « Église verte » pour les paroisses, un déplacement au salon de l’agriculture, et l’organisation future d’une journée des agriculteurs au sanctuaire du Laus à l’occasion du Jubilé des 300 ans de la mort de la bergère Benoîte Rencurel.

Enfin il y a eu des échanges fructueux sur les églises communales. Mgr Xavier Malle a d’abord voulu remercier les maires, en soulignant le travail remarquable d’entretien et de rénovation dans la plupart des communes. Il a ensuite insisté sur quelques aspects particuliers : la propriété non seulement du bâti mais aussi des objets d’art à l’intérieur des églises, la sécurisation contre le vol, le nécessaire contrôle annuel des tableaux électriques, les concerts dans les églises avec les conventions tripartites obligatoirement signées par le maire, le curé et l’organisateur de l’événement, et divers autres sujets.

Chacune des rencontres s’est terminée par un échange profond sur les joies et les peines des élus dans leur mandat, autour d’un verre de l’amitié.

Ce fut aussi l’occasion pour ceux qui ont pu s’inscrire au voyage des élus à Rome, d’échanger sur le programme et les modalités pratiques.

Voyage des élus à Rome

Ce voyage est organisé par les évêques de la région PACA du 11 au 14 mars. La délégation haut-alpine comprend seize élus et Mgr Xavier Malle.

Les évêques ont le désir d’apporter un éclairage dans la réflexion, des occasions de mieux connaître le fonctionnement de l’Église catholique et des échanges sur l’engagement politique en général. En proposant ce voyage à ces personnes engagées en politique, ils souhaitent leur permettre de mieux comprendre le message de l’Église. Il s’agit bien de nouer et d’alimenter le dialogue : « édifier des ponts plutôt que des murs », dit le pape François. Chaque évêque accompagnant les élus de son diocèse, ce sera un temps privilégié pour des moments de rencontre et d’échanges.

Voici des paroles de Mgr Georges Pontier, archevêque métropolitain de Marseille (coordinateur des évêques de la région PACA) et président de la Conférence Épiscopale de France, extraites de la lettre d’invitation aux élus :

Chacun sait la conviction profonde du pape François qu’il est plus important de bâtir des ponts que d’édifier des murs. Désirant répondre à cet encouragement à un dialogue constructif, les neuf évêques des diocèses de la Province ecclésiastique de Marseille ont décidé de proposer aux élus, engagés en politique, de leur département un voyage à Rome du 11 au 14 mars prochain.

Chaque évêque accompagnera les élus de son diocèse et nous nous retrouverons tous ensemble pour partager des moments de rencontre et de dialogue. Lors de ses vœux aux représentants des religions, le président Macron exprimait son désir d’un dialogue sincère et dépassionné avec les religions. Aussi, ce voyage sera-t-il l’occasion d’une connaissance mutuelle plus profonde.

Nous n’avons appris que récemment que le pape François avait accepté de recevoir notre groupe au cours d’une Audience privée le lundi 12 mars. Ce que nous souhaitions. La conséquence est que le calendrier est resserré.

Nous proposerons également des rencontres avec des cardinaux dont la fonction n’est pas étrangère à votre mission, et la visite de sites et de lieux habituellement inaccessibles au grand public. Rome est également un lieu où la voix de la France porte : nous irons à la rencontre des collaborateurs qui aident le Pape dans le gouvernement de l’Église. Nous serons reçus par l’ambassadeur de France près le Saint-Siège le mardi 13.

Le but de ces rencontres avec les élus est d’apporter un éclairage dans la réflexion, des occasions de mieux connaître le fonctionnement de l’Église catholique et des échanges sur l’engagement politique en général.

Ce sera une joie de nous retrouver à Rome pour partager ces moments privilégiés.

+ Mgr Georges Pontier

Le programme du voyage

Outre l’audience privée avec le Saint Père, il est proposé des rencontres avec des cardinaux et collaborateurs du pape dont la fonction n’est pas étrangère à la mission des élus, ainsi que la visite de sites et de lieux habituellement inaccessibles au grand public.

Dimanche 11 mars
Voyage vers Rome.

Lundi 12 mars
9h00 : Messe en la basilique Saint-Pierre présidée par le cardinal Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
10h00 : Rencontre avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, à la salle du synode.
12h00 : Audience privée avec le pape.
15h15 : Rencontre avec M. Jean-Baptiste de Franssu, Président de l’IOR (Banque du Vatican).
18h30 : Rencontre avec M. Andrea Riccardi, ancien ministre et fondateur de Sant’Egidio, à Santa Maria in Trastevere.

Mardi 13 mars
9h00 : Rencontre avec M. Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
11h00 : Rencontre avec M. Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège à la Villa Bonaparte.
14h00 : Rencontre à la Villa Medicis, avec la Directrice, Mme Mayette-Holtz, suivie de la visite.
16h30 Rencontre avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
18h00 : Visite et messe à la Trinité des Monts, présidée par Mgr Georges Pontier.

Mercredi 14 mars
9h00 : Rencontre avec le cardinal Domenico Calcagno, président de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique
10h30 : Rencontre avec le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Développement Humain Intégral

Suivez l’actualité du voyage sur le compte twitter de Mgr Xavier Malle.

 

 

Un commentaire

  1. Une rencontre très intéressante avec notre Cher Pape François sur les sujets de l’actualité, et surtout la présence de Monseigneur Georges Pontier, ses projets pour aider les Chrétiens à grandir dans leur foi. Pour Monseigneur Xavier Malle, une visite enrichissante avec les évêques de sa région. Bon voyage à Rome!

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *