Le Père Éric Blanchard célèbre une de ses premières messes à la K’to Sphère

Dimanche 15 janvier a eu lieu l’ordination d’Éric Blanchard par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri dans une cathédrale de Gap archicomble.

En ce mardi 17 janvier, où l’Église universelle fête saint Antoine (ermite) et où le diocèse de Gap et d’Embrun célèbre sainte Roseline (moniale chartreuse), le Père Éric Blanchard a célébré une première messe à la K’to Sphère.

La K’to Sphère est un local situé 7 place du Révelly à Gap, ouvert à tous les jeunes (qu’ils soient croyants ou non) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Pour plus de renseignements :
Tél : 04 92 440 825
Mail : jeunes@diocesedegap.com
Présentation de la K’to Sphère

Ci-dessous quelques photos de la messe présidée par le Père Éric Blanchard à la K’to Sphère, et les dates et lieux d’autres premières messes.

Les légendes des photos sont extraites de la Présentation générale du Missel romain (PGMR) de 2002.

 
La lecture de l’Évangile constitue le sommet de la liturgie de la parole.


L’épiclèse : où par des invocations particulières, l’Église implore la puissance de l’Esprit Saint, pour que les dons offerts par les hommes soient consacrés, c’est-à-dire deviennent le Corps et le Sang du Christ, et pour que la victime sans tache, qui sera reçue dans la Communion, profite au salut de ceux qui vont y participer.
 
Le récit de l’institution et la consécration : par les paroles et les actions du Christ s’accomplit le sacrifice que le Christ lui-même institua à la dernière Cène, lorsqu’il offrit son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à manger et à boire aux Apôtres, et leur laissa l’ordre de perpétuer ce mystère.
 
Les intercessions : qui manifestent que l’Eucharistie est célébrée en union avec toute l’Église, tant celle du Ciel que celle de la terre, et que l’oblation est faite pour elle et pour tous ses membres vivants et défunts, qui sont appelés à participer à la rédemption et au salut qui ont été acquis par le Corps et le Sang du Christ.
 
La doxologie finale : qui exprime la glorification de Dieu, et qui est ratifiée et conclue par l’acclamation "Amen" du peuple.
 
Rites de communion : Puisque la célébration eucharistique est le banquet pascal, il convient que, selon l’ordre du Seigneur, son Corps et son Sang soient reçus par les fidèles bien préparés comme une nourriture spirituelle.

 

À noter qu’un article sur l’ordination de dimanche, comprenant entre autres des vidéos, des photos, l’accès à des albums-photos, l’homélie de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, sera mis en ligne sous peu.

 

Premières messes du Père Éric Blanchard

Jeudi 19 janvier
12h15
Chapelle du collège-lycée Saint-Joseph
Gap

Jeudi 19 janvier
18h00
Chapelle des Sœurs de Notre-Dame de La Salette
Clairfont-Charance
Gap

Samedi 21 janvier
18h00
Église Saint-André-des-Cordeliers
Gap

Dimanche 22 janvier
10h30
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Messe suivie d’un repas partagé

Dimanche 22 janvier
18h30
Église Saint-André-des-Cordeliers
Gap
Messe préparée par les jeunes

Dimanche 29 janvier
11h00
Église Saint-Martin
Laragne

 

Cet article a 1 commentaire

  1. “Aujourd’hui, je commence” a écrit saint Antoine du désert (17 janv.): aller de commencement en commencement, et continuer par de nouveaux commencements (Père Fournier), n’est-ce pas le plus beau programme pour un nouveau prêtre? Allez dans ‘le monde entier’, au devant de tout homme que vous rencontrerez, cher père, et que ND du Laus veille sur votre mission… Bonne route en Christ! NMP

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu