You are currently viewing Le père René Combal a rejoint le Père

Le père René Combal a rejoint le Père ce matin vers 7h30, nous le confions à Notre-Dame du Laus et à Benoîte : qu’elles lui ouvrent la porte du ciel, en cette veille de fête de la Nativité de la Vierge, à lui qui a tant œuvré pour le sanctuaire. Ses funérailles seront célébrées en la basilique du Laus, lundi 13 septembre à 15h ; il sera inhumé dans le cimetière de Notre-Dame du Laus, avec les familiers et bienfaiteurs du Sanctuaire. La messe sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du sanctuaire : https://www.youtube.com/c/NotreDameduLausSanctuaire.

Mgr René Combal, prélat de sa Sainteté et ancien vicaire général du diocèse de Gap et Embrun, est parti vers le Père le 7 septembre 2021.

Né le 21 juin 1935, le Père René Combal est ordonné prêtre le 2 juillet 1961 à L’Argentière par Mgr Georges Jacquot. Après avoir poursuivi ses études à la Faculté catholique de Lyon puis à Rome, il est nommé aumônier du Lycée de garçons de Gap. Il poursuit cette mission auprès des jeunes dans le Champsaur, au sein de l’équipe sacerdotale d’Orcières.

Dès 1972, il intègre l’équipe du sanctuaire Notre-Dame du Laus, comme chapelain puis comme recteur à partir de 1998. En 2004, il se voit confier plus particulièrement la mission de poursuivre l’étude de la vie de Benoîte Rencurel, la voyante du Laus. Il est l’auteur de Prier 15 jours avec Benoîte Rencurel et, avec Marie-Agnès Vallart-Rossi, de Benoîte Rencurel : la fondatrice du sanctuaire Notre-Dame du Laus.

De 1999 à 2004, il est en outre vicaire général du diocèse. En 2005, il reçoit le titre de Prélat d’honneur de Sa Sainteté. Depuis 2018, il vivait à la Maison Saint-Marcellin des prêtres aînés. Le 8 décembre 2020, il est nommé chanoine de la cathédrale de Gap.

Ses obsèques seront célébrées le lundi 13 septembre à 15h au sanctuaire Notre-Dame du Laus. L’inhumation aura lieu au cimetière de Notre-Dame du Laus, à l’issue de la célébration.

Cet article a 6 commentaires

  1. matheron

    Grande tristesse d’apprendre le décès du père Combal qui nous a marié en 2002. Une personne humble, simple et pourtant si riche qu’appréciait également mon beau-père Gaston Disdier.

  2. Frère Pierre-Marie D. Coulibaly

    Vraiment que le Seigneur accueil son serviteur et sa lumière brille sur lui. Il a fini son pèlerinage sur terre. Je souhaiterais avoir des nouvelles aussi des pères frères Jacquard.que j’ai rencontré en Août 2017 lors de mon pèlerinage à Notre Dame du Laus. Merci.

  3. Tardy

    Triste nouvelle. Nous perdons un ami. A Dieu René. Que de bons moments passés au Laus. Une page se tourne…. Benoîte et Marie ont du l’accueillir au Paradis comme il se doit.

  4. Grad

    RIP: Père R. Combal

  5. PETION Frédéric

    Grande tristesse d’apprendre le décès de Mgr Combal que nous avons rencontrés plusieurs fois au Laus. Nul doute qu’il prie pour nous tous, au côté de Benoîte.

  6. Giraud-Heraud

    Triste nouvelle le départ d’un grand défenseur de Notre Dame du Laus et de Benoite.

Les commentaires sont fermés.