« Le séminaire de Serres » : l’exposition prolongée jusqu’au 20 octobre

L’exposition « Le séminaire de Serres » est présentée au centre diocésain jusqu’au 20 octobre prochain.

Préparée et prêtée gracieusement par l’Association des amis du village touristique, elle a été montrée à Serres en juillet 2017.

La fermeture des séminaires diocésains de Gap et d’Embrun, après les lois de séparation des Églises et de l’État, conduisent les autorités épiscopales à chercher un lieu pour former les futurs prêtres.

Un bâtiment était disponible à Serres.

Cette exposition relie l’histoire du séminaire de Serres à celle de l’éducation au XIXe siècle et au rôle que les congrégations religieuses ont tenu, des lois sur l’instruction dans les années 1880 et de la politique de la IIIe République aboutissant à la séparation des Églises et de l’État le 9 décembre 1905. À ces faits, s’ajoutent le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l’installation d’hôpitaux militaires, entre 1914 et 1916 à Serres.

Un catalogue de l’exposition est disponible à la vente à la médiathèque Mgr Depéry aux heures d’ouverture.

En pratique :
Aux horaires d’ouverture du hall du centre diocésain, jusqu’au 20 octobre 2018, à 20 h, exposition « Le séminaire de Serres ».

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun