You are currently viewing L’Église de Dieu est convoquée en Synode

La synthèse diocésaine de Gap est publié sur ce site en 4 articles.

27 mai QUATRIEME ARTICLE Tribune de Mgr Xavier Malle dans le journal La Croix, « Le synode une expression de communion » 

25 mai TROISIEME ARTICLE Un essai d’analyse par le groupe de synthèse et l’invitation à une suite du synode romain

23 mai second article : Remontées des petits groupes synodaux

19 mai Premier article « synthèse diocésaine » : LE PROCESSUS SYNODAL DANS LES HAUTES-ALPES

1er mai au Laus, rassemblement synodal, lancement seconde étape

Le 1er mai, premier jour du mois de Marie, a été célébré cette année au sanctuaire du Laus par une belle messe présidée par notre évêque Mgr Xavier Malle, mais était également une étape importante de la démarche synodale. Ce jour a donc marqué la fin d’une première étape du Synode et l’ouverture d’une deuxième étape, pendant laquelle les catholiques des Hautes-Alpes sont invités à se réunir pour découvrir la vision pastorale et réfléchir aux chantiers missionnaires 2022-2030.

UNE MESSE SOLENNELLE PRÉSIDÉE PAR MGR XAVIER MALLE

Cette journée a débuté par une messe présidée par notre évêque, Mgr Xavier Malle. Vous pouvez retrouver son homélie sur notre site internet.

Messe sous le soleil des Hautes-Alpes en ce premier jour du mois de Marie

UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LA DÉMARCHE SYNODALE

« Les yeux levés vers la splendeur de tes sommets,
depuis tes diverses vallées,
Eglise dans les Hautes-Alpes,
ouvre de nouvelles voies,
accueille et accompagne,
avec la tendresse de Marie ;
annonce Jésus Christ ! « 

Vision pastorale pour le Diocèse de Gap et Embrun

L’après-midi était organisé un rassemblement diocésain sur la vision pastorale et une étape synodale importante.
Plusieurs personnes, laïques ou religieuses, ont pu témoigner sur leur démarche synodale, l’avancé des chantiers ainsi que les étapes à venir.

La journée s’est terminée par une animation festive avec le groupe « Folk Chyc dans les prés ».

Fête du 1er mai au Sanctuaire Notre-Dame du Laus

N’oubliez pas d’envoyer vos restitutions à l’adresse suivante : synode05@diocesedegap.com

Le travail du groupe diocésain de synthèse synodale

Les initiatives prises dans nos paroisses

Paroisse de Gap

Temps fort et témoignages de cette journée du 6 mars

Paroisse de Briançon

1er regard

2ème regard

Comment créer un groupe synodal ? Modalités du synode pour le diocèse de Gap et Embrun

Lire ci-dessous :

Un synode sur la synodalité ?

« A première vue cela ressemble un peu à une réunion sur la réunionite ! En creusant un peu on découvre que c’est beaucoup plus profond. Il s’agit de prendre conscience que la démarche synodale est la forme du fonctionnement de l’Église. » déclare Mgr Xavier Malle dans une vidéo.

Calendrier d’un chemin synodal diocésain en deux parties

Ce synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023 – et dont le thème est « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » – est un chemin de grande randonnée sur lequel le pape François invite tous les diocèses, congrégations et instituts à marcher, dès octobre 2021, avec une célébration d’ouverture locale les 16/17 octobre 2021.

9 et 10 octobre 2021 : Célébration d’ouverture à Rome > 16 et 17 octobre 2021 : Célébrations d’ouverture dans les diocèses > Octobre 2023 : Synode des évêques à Rome

Dans notre diocèse, depuis l’ouverture au sanctuaire ND du Laus le 17 octobre et dans les paroisses, le chemin synodal est en DEUX ÉTAPES : 

17 oct. 2021 – 1er mai 2022 : Travail des équipes synodales sur la Synodalité

Comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière (diocèse, paroisse, communauté religieuse) et au niveau de l’Église en France ? Comment ont été vécues ou sont vécues des expériences de communion, de participation et de mission ?

Trois regards sont proposés, selon les différents niveaux d’organisation institutionnelle. Des fiches annexes sont disponibles sur le site internet diocésain. Un temps fort diocésain (Mardi Saint) est proposé pour commencer à partager ce que l’Esprit aura soufflé.

Les 3 regards 

Chaque groupe est invité à se saisir des trois questions. Elles ont été écrites à partir du document universel et les 10 pôles proposés auquel il est possible de se référer pour compléter la démarche.

1er regard, sur la vie paroissiale : Communion, participation, mission ?

Quelle est notre communion, notre unité ? Quels sont les « compagnons de voyage » avec qui nous cheminons ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ?

Quelles sont les pratiques de participation et de coresponsabilité au sein de notre Église particulière ? Avec quelles procédures discernons-nous dans les conseils paroissiaux ? Comment exerçons-nous des services paroissiaux ? Quels sont les autres lieux locaux de synodalité ?

Quelle conversion missionnaire la clameur du monde m’invite à faire ?

Fiche annexe 1 : Les Conseils paroissiaux

2ème regard, sur la vie diocésaine : Quelles sont les expériences synodales déjà vécues dans le diocèse ? 

Quelles joies ont-elles provoquées ? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrés ?

Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? 

Fiche annexe 2 : Les expériences passées et actuelles, les Conseils diocésains, les visites pastorales

3ème regard, sur la vie de l’Église en France : La Conférence des évêques de France (CEF) s’est réunie à Lourdes en novembre 2021.

« À l’écoute des personnes victimes d’abus sexuels et instruits par le rapport de la CIASE », les évêques de France ont reconnus une « responsabilité institutionnelle de l’Église » et adoptés des résolutions qui constituent « un vaste programme de renouvellement de nos pratiques de gouvernance à l’échelle des diocèses et à l’échelle de l’Église en France ». Comment ai-je reçu cette décision de reconnaissance institutionnelle et ces résolutions ? En quoi est-ce que je me sens concerné ? Quel chemin cela me fait parcourir ?

Fiche annexe 3 : Point d’étape du 5 nov. reconnaissance de la responsabilité institutionnelle et résolutions adoptées le 8 nov.

Un 4ème regard peut aussi être librement posé sur la vie de l’Église au niveau universel romain.

Un temps fort diocésain est proposé Mardi Saint 12 avril après-midi avant la messe chrismale. Des temps forts paroissiaux ou de doyennés pourront être proposés.

Date limite de remontée des équipes synodales : dimanche 1er mai 2022

  • à synode05@diocesedegap.com
  • une page recto-verso maximum
  • pour être intégrées à la synthèse diocésaine d’une dizaine de pages qui devra être envoyée à la Conférence des évêques de France avant le 15 mai. Puis les évêques de France se réuniront en assemblée plénière les 14 et 15 juin 2022 pour réaliser le discernement nécessaire à partir de toutes les synthèses diocésaines, et écrire une synthèse nationale qui sera ensuite envoyée au niveau européen. Les synthèses continentales serviront de base au synode des évêques qui se tiendra en octobre 2023 à Rome.

Dimanche 1er mai – 8 septembre : Poursuite du travail des mêmes équipes synodales sur la Mission altitude, vision pastorale diocésaine 

Nous faisons le choix de prolonger l’expérience des équipes synodales en leur proposant une relecture des projets de vision pastorale et d’orientations missionnaires dont le travail a commencé à l’automne 2019.

Deux temps forts sont proposés

  • Lancement dimanche 1er mai après-midi au Sanctuaire ND du Laus : présentation du projet de vision pastorale diocésaine aux équipes synodales. Trois questions à travailler seront alors remises à chacune des équipes.
  • Mi-parcours jeudi de l’Ascension 26 mai après-midi, en doyenné. L’été il sera possible de proposer aux résidents secondaires de rejoindre des équipes synodales.

 8 septembre : Date limite pour envoyer les remontées des équipes synodales à synode05@diocesedegap.com, pour permettre un nouveau travail de la vision pastorale et des orientations diocésaines qui en découlent par l’équipe diocésaine.27 novembre 2022 : Promulgation de la vision pastorale missionnaire lors d’une fête diocésaine l’après-midi du 1erdimanche AVENT 2022.

La priere du synode

Lire ci-dessous ou sur l’article ici.

DImanche 10 octobre Informations en Paroisse

Voici le document distribué en paroisse le dimanche 10 octobre 2021 :

Dimanche 17 octobre 2021 Ouverture du Synode dans le diocèse

Trois outils sont à la disposition du Diocèse :

1/ Une intention de PU et la prière du synode

2/ Une vidéo réalisée par RCF-AP pour le cross-média diocésain, à diffuser à la fin ou après la messe.

avec quatre questions à Mgr Xavier Malle sur le synode qui s’ouvre

Ce dimanche 10 octobre 2021 s’est ouvert à Rome le Synode 2021-2023 « Pour une Eglise Synodale ».
Des célébrations d’ouverture se feront dans le diocèse les 16 et 17 octobre, afin d’entamer ce processus synodale : au cours des messes dans nos paroisses et au Sanctuaire Notre-Dame du Laus aux Vêpres solennelles à 16h30 dimanche 17 octobre.

Pourquoi un synode sur la synodalité ? Est-ce que cela ne va pas être redondant avec la démarche diocésaine « Mission altitude ? » Comment cette démarche synodale va se dérouler sur le diocèse de Gap et Embrun ? Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Qui peut participer ? Monseigneur Xavier Malle répond à 4 questions pour nous permettre de mieux comprendre cette démarche.