You are currently viewing L’Église de Dieu est convoquée en Synode

Le 9 et 10 octobre prochain s’ouvre, à Rome, le Synode pour la Synodalité.

Un synode sur la synodalité ?

« A première vue cela ressemble un peu à une réunion sur la réunionite ! En creusant un peu on découvre que c’est beaucoup plus profond. Il s’agit de prendre conscience que la démarche synodale est la forme du fonctionnement de l’Église. » déclare Mgr Xavier Malle dans une vidéo.

Ce synode des évêques qui aura lieu en octobre 2023 – et dont le thème est « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » – est un chemin de grande randonnée sur lequel le pape François invite tous les diocèses, congrégations et instituts à marcher, dès octobre 2021, avec une célébration d’ouverture locale les 16/17 octobre 2021.

Le calendrier du chemin synodal

9 et 10 octobre 2021 : Célébration d’ouverture à Rome > 16 et 17 octobre 2021 : Célébrations d’ouverture dans les diocèses > Octobre 2023 : Synode des évêques à Rome

Calendrier d’un chemin synodal diocésain en deux parties

Première partie commune à tous les diocèses du monde : questionnaire international

16/17 octobre 2021 : Célébrations d’ouverture dans les diocèses : avant, pendant ou après les messes paroissiales, et à 16h30 Vêpres solennelle au Sanctuaire ND du Laus. Chacun y est invité.

• Puis dans les secteurs paroissiaux, création des petits groupes synodaux qui se réuniront de mi-octobre à début février, à partir d’un questionnaire international.

Vendredi 11 février 2022 (fête de ND de Lourdes) :  Clôture de la première partie commune à tous les diocèses du monde, par l’envoi des remontées (une page A4 maximum), à l’adresse mail synode05@diocesedegap.com. L’équipe diocésaine enverra une synthèse à la CEF à Paris pour fin février. Une synthèse nationale sera effectuée au cours d’une assemblée extraordinaire des évêques de France le 16 mars 2022. Une synthèse continentale sera rédigée pour le Synode des évêques à Rome d’octobre 2023.

Seconde partie propre au diocèse de Gap (+Embrun) : Orientations diocésaines

Poursuite du travail des petits groupes synodaux pour la seconde partie propre au diocèse de Gap (+Embrun), concernant les Orientations diocésaines.

Pâques (17 avril 2022) : Clôture de la seconde partie, concernant les orientations diocésaines et envoi d’une page A4 maximum, à l’adresse mail synode05@diocesedegap.com. L’équipe diocésaine finalisera les orientations.

Jeudi 26 mai 2022 : fête de l’Ascension, 16h00 rassemblement diocésain ‘Mission Altitude’ au sanctuaire Notre-Dame du Laus, remise de la vision pastorale et des orientations diocésaines.

Dimanche 5 juin 2021 : Fête de la Pentecôte en paroisse : accueil des Orientations diocésaines par la communauté paroissiale

DImanche 10 octobre Informations en Paroisse

Voici le document distribué en paroisse le dimanche 10 octobre 2020 :

Dimanche 17 octobre 2021 Ouverture du Synode dans le diocèse

Trois outils sont à la disposition du Diocèse :

1/ Une intention de PU et la prière du synode

2/ Une vidéo réalisée par RCF-AP pour le cross-média diocésain, à diffuser à la fin ou après la messe.

avec quatre questions à Mgr Xavier Malle sur le synode qui s’ouvre

Ce dimanche 10 octobre 2021 s’est ouvert à Rome le Synode 2021-2023 « Pour une Eglise Synodale ».
Des célébrations d’ouverture se feront dans le diocèse les 16 et 17 octobre, afin d’entamer ce processus synodale : au cours des messes dans nos paroisses et au Sanctuaire Notre-Dame du Laus aux Vêpres solennelles à 16h30 dimanche 17 octobre.

Pourquoi un synode sur la synodalité ? Est-ce que cela ne va pas être redondant avec la démarche diocésaine « Mission altitude ? » Comment cette démarche synodale va se dérouler sur le diocèse de Gap et Embrun ? Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Qui peut participer ? Monseigneur Xavier Malle répond à 4 questions pour nous permettre de mieux comprendre cette démarche.

Comment créer un groupe synodal et marcher ensemble ?

Lire ci-dessous ou sur l’article ici.

La priere du synode

Lire ci-dessous ou sur l’article ici.