You are currently viewing Conférence diocésaine : L’Eglise entre mystère et institution

Le jeudi 14 octobre prochain à 20h, aura lieu la prochaine conférence diocésaine, animée par le Père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille. A ce titre et au titre de sa passion pour l’urgence du dialogue interreligieux, il nous mènera dans son exposé à prendre de la hauteur pour chercher à y voir plus clair dans bien des questions qui nous agitent en Église comme pour regarder l’Église avec un regard bienveillant et positif si nous n’en faisons point partie.

L’église entre mystère et institution : En vivre dans le réel et animé par la foi

Chrétiens, nous confessons l’Église comme Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l’Esprit, sacrement de salut pour le monde. Cette Église est régulièrement contestée depuis sa fondation malgré son extension à travers les cinq continents et malgré son rayonnement évident pour le service de l’humanité. L’Église est sainte parce qu’habitée par le seul Saint qu’est Jésus-Christ, mais son corps est formé de membre pécheurs en voie de sainteté. De plus en tant que mystère incarné du Christ, l’Église est dotée d’une institution et d’une hiérarchie nécessaire à sa vie. C’est un fameux défi que de vivre en harmonie avec tout ce grand corps qu’est l’Église.

D’ailleurs quand nous parlons d’Église de qui ou de quoi parlons-nous : de son mystère ou de certains chrétiens ? de certains courants et lesquels ? de la Tradition ou des traditions particulières ? Le scandale de nos divisions entre chrétiens, la coexistence qui fut parfois confrontation avec d’autres religions, la pédocriminalité ébranlent ou questionnent fortement nos convictions comme nos positions.

Le pape François nous lance dès cette année dans la préparation d’un synode sur la communion en Église avec pour thème : « Chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ». Voilà une belle occasion de méditer sur le mystère de l’Église pour commencer ce chemin synodal.