L’Eglise fête l’Ascension – Mgr Jean-Michel di Falco Léandri à Savines

Les catholiques célèbrent l’Ascension ce jeudi 17 mai.  L’Ascension (à ne pas confondre avec l’Assomption de Marie) célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité.

Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.

D’après les Actes des Apôtres, l’Ascension a lieu le quarantième jour après la résurrection du Christ. C’est pourquoi cette fête est célébrée quarante jours après Pâques, et donc un jeudi. La fête de Pâques étant mobile, celle de l’Ascension l’est aussi.

Luc rapporte dans son évangile que “tandis qu’Il les bénissait, Il se sépara d’eux et fut emporté au Ciel”. Il ajoute qu’ils “retournèrent à Jérusalem emplis de joie” (Luc 24,52).

Étonnamment, ils ne se sentent pas abandonnés.

Les apôtres, à qui le Christ a annoncé la venue prochaine de l’Esprit Saint sur eux, ont confiance dans sa Parole : “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28, 20).

L’Ascension est un événement heureux : Jésus ressuscité, entré dans la gloire du Père, demeure avec nous et ne cesse d’intercéder auprès du Père. C’est pourquoi le temps de l’absence que semble ouvrir l’Ascension n’est pas un temps vide : les chrétiens demeurent unis dans la foi et les sacrements au Christ. Ils vivent dans l’Espérance de la résurrection, puisque la résurrection du Christ a annoncé celle des hommes.

L’Ascension est en outre source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.

L’Ascension est ainsi l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien, célébrée au cours d’une messe solennelle. La couleur des ornements liturgiques (vêtements du prêtre et ornements de l’autel) est le blanc, couleur qui représente dans l’Église la lumière et l’allégresse. Les lectures se rapportent toutes à l’événement de l’Ascension. La prière eucharistique, ainsi que la bénédiction finale, sont propres à la liturgie de l’Ascension.

(Source : www.cef.fr)

 

L'église Saint-Florent à Savines, consacrée en 1962 par Mgr Georges Jacquot, évêque de Gap

Ce jeudi 17 mai, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri célèbrera l’eucharistie à Savines-le-Lac à 10h30. Au programme de ce rassemblement et fête des catholiques de toutes les paroisses de l’Embrunais et du Savinois :

9 h 30 : accueil sur la place du village
Parking du côté de la maison de retraite et de la plage ou route du Sauze-du-Lac ; café

10 h 00 : prière-méditation à partir des vitraux de l’église
avec les enfants, les jeunes et les adultes ; présentation de la commune de Savines-le-Lac

Un des vitraux de la nouvelle église saint-Florent

10 h 30 : messe de fête dans l’église Saint-Florent
présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri pour les 50 ans de la consécration de l’église

12 h 15 : verre de l’amitié puis repas sur la place
Pique-nique tiré des sacs ; desserts apportés par chacun mis en commun ; café offert ; tables sous les marabouts ; en cas de pluie, abri à l’espace Savinois – Serre-Ponçon

14 h 30 : de Savines à Savines-le-Lac, 50 ans ont passé
Film, dialogue sur l’ancien Savines, l’évolution depuis la naissance de Savines-le-Lac …
Pour les enfants, ateliers maquillage et sculpture de ballons …

Le dynamitage de l'ancienne église Saint-Florent lors de la mise en eau du barrage en 1961

15 h 30 : visites-découverte au choix
Chapelle de ” La Paroisse ” ; découverte de l’église Saint Florent et du trésor ; exposition à l’Office de Tourisme et visite du quartier du Forest

Le blason de Savines et sa devise : "J'irai sonner jusque dans les cieux"

 Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Psaume 46(47) pour le Jeudi de l’Ascension

 

Fermer le menu