L’église Saint-Martin de Villar d’Arène : 150 ans en 2020
  • Post published:25 octobre 2019

L’association Les amis de l’église Saint-Martin de Villar d’Arène a de quoi se réjouir. Elle œuvre depuis 24 ans pour la restauration de l’édifice emblème du village. Ce travail acharné a permis la commande d’une étude de restauration, la dépose des vitraux endommagés, l’obturation des baies et la mise sous surveillance du bâtiment.

L’association était présente à la première réunion de chantier, le 26 août dernier. L’entreprise retenue par la municipalité a pour mission d’assurer le hors d’air, grâce au rebouchage des fissures. Le hors d’eau suivra, par la mise en place de nouveaux chéneaux et descentes d’eaux pluviales. L’ensemble sera raccordé au réseau.

Vu l’avancement de la saison, le travail se centrera sur le chœur et sa voûte, et se poursuivra au printemps 2020. Cette même année marquera une étape importante : celle des 150 ans de l’édifice. L’association, qui propose depuis 2016 concerts et animations, prépare un programme spécial pour l’événement.

À vos agendas !

• 15 juillet 2020 : à 21h, église de La Grave ou chapelle du Villar d’Arène, Quatuor Bodega (clarinettes), concert classique.
  • 16 juillet 2020 : 17h30, place de Villar d’Arène, « Bodega fait son cinéma » (musiques de film).
  • 21 juillet 2020 : 17h30, place de l’église, « Quartet festif », chant, accordéon, trompette, batterie, Trénet, Piaf, Nougaro, Montand.
  • 6 août 2020 : 21h, église de La Grave, concert classique trio orgue-trompette-cor, Telemann, Fauré, Mozart, Bach, Tounemire, Purcell, Vivaldi, Schubert, Torelli, Wagner.
  • 13 août 2020 : 21h, chapelle de Villar d’Arène, concert harpe-violon.
  • 20 septembre 2020 : repas du cent-cinquantenaire au restaurant le Faranchin.