Les Alpes au fil des chapelles

Eric Anglade, Chapelles perdues des Alpes, Glénat, 2014Cet ouvrage offre un beau panorama des “chapelles perdues” des Alpes.

Parmi les trois cents chapelles visitées par l’auteur, Eric Anglade, quatre-vingt-neuf ont été sélectionnées pour ce livre en forme de randonnée dans les montagnes, où les Hautes-Alpes tiennent une place de choix.

Au hasard des pages, on découvre des bâtiments solitaires, isolés, dans des endroits parfois improbables, construits il y a des siècles par des communautés dont certaines n’existent plus aujourd’hui.

Les photographies, superbes, mettent en valeur les édifices dans leur cadre naturel. Quelques mots accompagnent ces images. Ils permettent de remettre chaque chapelle dans son contexte historique, et donnent des informations sur la difficulté de la randonnée qui y conduit, le temps nécessaire, le dénivelé, ainsi que des indications sur les sentiers à suivre.

Le tout donne un livre très agréable à lire, même si on peut regretter que les textes ne soient pas un peu plus précis et plus étoffés. Par exemple, aucune différence n’est faite entre les chapelles et les églises paroissiales. Une belle idée cadeau pour Noël, à destination des amoureux d’architecture et de montagne. Ce livre est aussi disponible au prêt à la bibliothèque diocésaine.

Hélène Biarnais
Bibliothécaire
de la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry

Liste des chapelles des Hautes-Alpes présentes dans le livre :

Chapelle Saint-Cyrice, de la Crotte (ou Sainte-Roseline), des Gicons, Saint-Étienne, de la Saulce, Saint-Marcellin, Saint-Michel, Notre-Dame du Lauzerot, du Mont Guillaume, des Séyères, Saint-Pierre, Saint-Jacques, Saint-Roch, des Florins, d’Escreins, Sainte-Anne, Sainte-Marie-Madeleine-des-Escoyères, Saint-Simon, de Clausis, Saint-Laurent, Saint-Hyppolyte, Notre-Dame des Neiges, Saint-Sauveur, Saint-Michel, Sainte-Barbe, du Mont-Thabor, du Petit-Mont-Thabor, Sainte-Anne, de Font-Cibert, Notre-Dame de Bon Repos

Chapelle du Mont-Thabor

Chapelles perdues des Alpes
par Éric Anglade
Éditions Glénat
Collection « Patrimoine »
Format : 19 x 20 cm
Prix : 19,99 €