Les anciens du Petit Séminaire en visite à Embrun et Boscodon

Les anciens élèves du Petit Séminaire de Gap et de la Maîtrise de Notre-Dame du Laus, le jeudi 17 octobre, se sont donné une journée de visites amicales. Prêtres, comme le Père Joseph Aubin, ou surtout laïcs et leurs épouses, ils sont venus du Gapençais, du Veynois, du Champsaur, de la Durance, du Guillestrois… D’abord à Embrun, à la majestueuse cathédrale sous la conduite instructive de Yoann Oliverio, de la Communauté de Communes.

Puis, sous la houlette du responsable Bernard Herbet, avec René Ariey-Jouglard et Roger Marin, un temps a été consacré à l’information sur la vie de leur Association : l’appel aux “anciens” à regrouper auprès de l’Association des documents sur l’histoire de leurs établissements du Laus et de “Charance” et sur leur scolarité, le bilan de leurs actifs “chantiers bénévoles” pour l’entretien des sites de Notre-Dame du Laus comme pour les sentiers du Col de l’Ange ou la maison natale de la bergère Benoîte Rencurel, le transfert d’éléments historiques vers Notre-Dame du Laus, les projets pour les prochains rendez-vous.

Dans l’après-midi, en contact avec le Père Régis Bron, à Boscodon, à la visite de l’Abbaye, les participants ont reçu Jean Ebrard, conférencier, auteur du livre “L’Abbaye de Boscodon, une approche symbolique“. Avec beaucoup de talent, le guide gapençais a montré que toute la finesse de l’art architectural de l’Abbaye entraîne les visiteurs actuels, comme les moines d’avant, sur un cheminement. Ce cheminement ouvre progressivement l’être humain vers l’Infini de Dieu. Les anciens élèves ont ainsi bien apprécié cette invitation au voyage intérieur, si riche spirituellement, avant de se retrouver pour d’autres animations toujours nourries d’amitié et de fraternel dynamisme.

P. Pierre Fournier

Fermer le menu