Les archives diocésaines

Elles regroupent les papiers importants du diocèse : les registres de catholicité (de plus de 100 ans), les documents des différents services diocésains et bien d’autres papiers.

A l’occasion de la fin de sa mission en tant qu’archiviste diocésaine, Cyrielle Jean nous parle du rôle du service des archives de Gap et de ce que sont les archives diocésaines.

A quoi servent les archives diocésaines ?

Les Archives Diocésaines regroupent les documents de la vie du diocèse : papiers des évêques, dossiers des conseils et services diocésains, archives de paroisses, registres de catholicité (baptêmes, mariages et sépultures). L’archiviste collecte, classe, conserve et communique ces archives, trésors de l’histoire de l’Eglise catholique des Hautes-Alpes.