You are currently viewing Les Arméniens ont fêté leur saint Grégoire à Tallard

Les Arméniens ont fêté leur saint Grégoire à Tallard

Ce dimanche 18 septembre, l’Association culturelle des Arméniens de Gap et des Hautes-Alpes organisait à l’Église paroissiale de Tallard le pèlerinage de saint Grégoire.

Parti sur les routes après l’invasion des Perses en 363 dans la Grande Arménie, Grégoire eut le souci d’évangéliser les foules, se rendit aux Indes, à Jérusalem, à Tours auprès de saint Martin… Désireux d’un retour vers son Arménie natale, il passa par les Alpes vers l’an 402 et fit halte chez l’évêque de Gap qui l’invita à venir avec lui à Tallard pour y bénir une église. Il décida de s’installer alors à Tallard où il mourut en 404.

Depuis 1952, à l’initiative du curé de la paroisse, le père Joseph Richard (dit Duchamblo), un pèlerinage réunissant les Arméniens de la région a lieu chaque année à Tallard pour fêter Saint Grégoire dont les reliques sont conservées dans l’église paroissiale. Ainsi en cette année 2017, où des membres des diverses communautés arméniennes de la région PACA étaient présentes à la Divine Liturgie.

André Vallet
Diacre
Responsable diocésain pour l’œcuménisme

Voir aussi les articles antérieurs sur le même thème :

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.