You are currently viewing Les Ateliers de la foi
©cathopic - malenymedina

« Pour que tous les hommes te cherchent et puissent te trouver… »

(Prière eucharistique n°4)

Les Ateliers de la foi proposent une réflexion sur le sens de la vie et la foi chrétienne, à partir d’un cahier préparé par des théologiens du CETAD (Centre d’Enseignement Théologique à Distance). Ils sont parrainés par l’Institut Catholique de Paris.

Travail en petits groupes (entre 6 et 8 personnes) à travers 6 rencontres et une célébration, avec un accompagnateur (théologien, théologienne).

Il y a un travail de préparation à faire à la maison. (Le CETAD insiste beaucoup dans la présentation du document).

La pédagogie des Ateliers de la foi favorise l’écoute et l’échange sur un sujet donné pour avancer ensemble vers une parole de foi.

Il y a trois étapes :

  • a) une réponse personnelle.
  • b) un premier temps pour confronter nos expériences personnelles et un second temps à partir d’un texte de la Bible.
  • c) La troisième étape s’appelle « les mots de notre foi » où chacun récapitule le travail fait.

Le thème de l’année 2019-20 était « La Parole donnée» (comment « dire », la parole de l’autre, la parole de l’Église, le dialogue, honorer la Parole) ; celui de cette année se nomme « Aujourd’hui, le temps de la grâce ».

Les Ateliers de la foi s’adressent à toute personne désireuse d’approfondir le sens de la vie, qu’elle soit proche ou éloignée de l’Église catholique.

Actuellement  5 groupes existent sur Gap et ses environs. Si vous êtes intéressés par la démarche vous pouvez contacter :