Les enfants de l’enseignement catholique préparent Noël

Les enfants de l’enseignement catholique préparent Noël

Les écoles Carlhian-Rippert de Briançon et Sainte-Agnès de Tallard en pèlerinage au Laus

Jeudi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, deux écoles catholiques du diocèse de Gap et d’Embrun se sont retrouvées à Notre-Dame du Laus autour de leur évêque, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, et des Pères Bertrand Gournay et Guy Corpataux.

330 enfants de Briançon et 90 de Tallard, sans compter la communauté éducative et les parents accompagnateurs, ont empli la grande salle du Laus
Les classes de l'école Sainte-Agnès chantent une louange africaine : Kamalundo

Pour l’école Carlhian-Rippert de Briançon ce temps fort constituait le troisième pèlerinage marial de l’année scolaire après celui de la chapelle Saint-Jean Bosco au Poët-Ollagnier à la rentrée et celui de Lourdes pendant les vacances de Toussaint.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri...
...s'adresse aux enfants

Chacun de ces rendez-vous a été marqué par trois points :
– la participation de tous les membres des communautés éducatives : enfants, enseignants, parents, personnels, amis et anciens.
– la ferveur, le dynamisme et la spontanéité des enfants.
– la communion entre les membres des différents services d’Église (école, paroisse, communautés religieuses, prêtres, etc.).

Jeu scénique...
...sur l'Annonciation

En ce 8 décembre au Laus, plus de 400 élèves et 100 adultes des écoles Carlhian-Rippert de Briançon et Sainte-Agnès de Tallard ont participé, dans un premier temps, à une célébration de la liturgie de la Parole pendant laquelle un échange spontané a eu lieu entre Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et tous les enfants. La prière a été vécue par les mots, les chants et les danses.

Parler, chanter, danser : prier de tout son être !
Les remerciements par Alain Thiébaut, directeur de l'école Carlhian-Rippert

Après un pique-nique pris sous un soleil radieux, la communauté des sœurs bénédictines de Montmartre a animé deux grands jeux à la découverte de Benoîte, pour les maternelles et les primaires. Tout le monde a apprécié la logistique soignée mise en œuvre par nos chères sœurs et par Monsieur Michel Klein et ses collaborateurs.

Vraiment, c’est une équipe de jardiniers de l’amour que les enfants ont pu rencontrer à Notre-Dame du Laus dans un témoignage de service et de simplicité.

Merci à tous les acteurs de cette belle fête de l’Immaculée !

Marie Bernier
Directrice de l’école Sainte-Agnès
Alain Thiébaut
Directeur de l’école Carlhian-Rippert 

                                                     

L’école Sainte-Jeanne d’Arc de Gap fête l’Avent à la cathédrale 

180 enfants du CE1 au CM2 emplissent la cathédrale, avec l'équipe éducative de l'école primaire et les parents
Isabelle Eyraud, institutrice de CM1, lit la première lecture
Les servants, élèves de l'école

Ce samedi 10 décembre, les élèves de l’école Sainte-Jeanne d’Arc ont fêté l’Avent à la cathédrale de Gap. Tout d’abord les élèves du primaire, du CE1 au CM2, ont participé à la messe en présence de leurs parents et des membres de l’équipe éducative.

Hélène Garnier, directrice de l'école Sainte-Jeanne d'Arc
Le Père Yves Scelle au cours de son homélie
Le paquet apporté à l'offertoire, symbolisant les colis préparés par les enfants pour les personnes âgées isolées et démunies
Après la communion, des enfants remercient le Seigneur pour tous les bienfaits reçus

Puis les élèves de CP et ceux des classes maternelles, qui avaient été pris en charge dès le début de la matinée dans leurs classes respectives, sont venus les remplacer pour une célébration sur le thème de l’étoile de la crèche.

135 enfants des classes maternelles et de CP viennent remplacer leurs aînés pour une célébration de la Parole adaptée à leur âge.
Le Père Yves Scelle et Hélène Garnier au cours de la célébration

Le Père Yves Scelle a présidé ces deux célébrations en remplacement du Père Jean-Michel Bardet, aumônier de l’école, absent suite au décès de sa mère.

Les parents écoutent les chants de Noël par les élèves dans la cour de l'école
Quelques-uns des stands tenus par des membres de l'APEL, des parents et des élèves
Près du sapin dans la cour, les colis de friandises préparés par les enfants et apportés à l'école pour un peu de réconfort à des personnes âgées isolées et démunies
Les colis dans la voiture d'un bénévole du Secours catholique qui se chargera de leur distribution sur les deux départements 04 et 05

Deux célébrations, recueillie pour l’une, animée pour l’autre, qui ont toutes deux réjoui les parents présents.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la cour de l’école pour un marché de Noël organisé par l’APEL de l’école. On pouvait y acheter des réalisations des enfants, des friandises préparées par les parents et d’autres stands divers et variés de produits artisanaux.

Un parent

                                                          

Les sites internet des classes maternelles et primaires sur le diocèse

Site de l’école Carlhian-Rippert, de Briançon : École Carlhian-Rippert

Site de l’école Sainte-Agnès, de Tallard : École Sainte-Agnès

Site de l’école Sainte-Jeanne d’Arc, de Gap : École Sainte-Jeanne d’Arc

Site de l’école du Saint-Cœur de Marie, de Gap : École du Saint-Cœur de Marie

Le Saint-Cœur célèbrera l’Avent avec son aumônier, le Père Adrien Michel, le jeudi 15 décembre à 15h30 en l’église des Cordeliers à Gap.

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

Cet article a 1 commentaire

  1. merci, bravo à vous tous , je suis toute émue de voir ces enfants attendre noel. Cela réchauffe le coeur d’écouter Monseigneur DI FALCO, et ses messages m’apportent beaucoup de réconfort. joyeux NÖEL à tous dans la joie de JESUS

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu