Les jeunes du diocèse de Gap et d’Embrun à Marseille pour la Chandeleur

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes du diocèse ont été invités par notre évêque, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, à vivre avec lui la célébration de la Chandeleur à Marseille. Nous étions trente et un issus des aumôneries, des scouts de France et d’Europe, jeunes pros, prêtres et religieuses, à avoir répondu à l’invitation.

Après une soirée crêpe festive à la K’to Sphère à Gap nous avons rejoint une aumônerie de Marseille avec laquelle nous avons cheminé à pieds jusqu’au vieux port afin d’accueillir l’évangile venu en bateau par la mer.

Après une belle célébration dans l’église Saint-Victor, nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger sur le thème science et foi, avec Bruno Milliard, astrophysicien.

La réflexion autour de l’expansion de l’univers a été passionnante ! La frustration de n’avoir pu visiter le MUCEM, a été largement compensée par la visite guidée par un archéologue du formidable musée d’histoire de Marseille.

Cette journée s’est conclue à Notre-Dame de la Garde par l’échange avec Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

Malgré le manque de sommeil évident et le travail de sape du mistral, nous avons vécu de belles découvertes et rencontres entre jeunes appartenant à des groupes différents. C’est aussi de cette manière que l’on vit l’Église !

Sœur Louisette

Cette longue journée fut bien fatigante mais géniale ! On a beaucoup marché, mais on a appris plein de trucs intéressants et rencontré des jeunes super sympas ! Merci pour cette journée.

Sarah Belhia (AEP)