Les jeunes à Taizé + Confirmation ce samedi à Embrun
  • 19 novembre 2014

Confirmation

Ce samedi 22 novembre à 15h00, Mgr Jean-Michel di Falco donnera le sacrement de confirmation à 43 jeunes et 8 adultes en la cathédrale d’Embrun. Entourons les confirmands de notre prière et de notre présence !

Confirmation à Embrun l’année dernière, en novembre 2013

Certains de ces confirmands faisait partie du groupe de jeunes parti à Taizé pour une semaine. Récit par Sœur Louisette et témoignage de jeunes.

Taizé

Le dimanche 19 novembre, un car Silvestre partait de Briançon en direction de Taizé avec une trentaine de jeunes de l’aumônerie “lycée”, des Scouts et Guides de France, et des adultes accompagnateurs. En fin d’après-midi nous arrivons. Des jeunes bénévoles de différents pays nous accueillent très chaleureusement.

Notre groupe à l’entrée

Nous sommes restés pour une semaine, avec près de 4000 autres jeunes venus de toute l’Europe. Ce séjour a été un moment privilégié pour lancer les activités de l’année scolaire, tisser des liens en aumônerie, offrir une expérience de prière, et permettre de découvrir pour certains, ou de redécouvrir pour d’autres, les sources de la foi.

« En nous mettant sous le même toit, n’ayons pas peur que la vérité de l’Évangile soit diluée. Faisons confiance à l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas de nous mettre ensemble pour être plus forts, mais pour être fidèles au Christ doux et humble du cœur », a dit Frère Alois aux jeunes.

Voici les témoignages de quelques lycéens de notre diocèse qui ont participé à cette rencontre.

Sœur Louisette

Veillée de prière

C’est la première fois que je venais à Taizé.

Plusieurs de mes amis et de ma famille étaient déjà venus, ils m’avaient fortement encouragé à venir. Et je n’ai pas été déçu…

L’ambiance à Taizé est juste unique, il faut y venir pour le vivre ! La prière trois fois par jours me semblait un peu trop au départ, mais en réalité juste superbe et magnifique ! Les chants sont beaux, et à force de répéter un refrain plusieurs fois, nous amènent d’autant plus prier. Les chants de Taizé restent et resteront gravés dans mon esprit.

Les rencontres aussi sont inoubliables. Dans le groupe d’atelier, j’étais avec plusieurs jeunes Français, mais aussi avec des Allemands et des Hollandais.

Le dialogue entre nous semblait difficile, mais avec l’anglais nous arrivions à nous comprendre. Ce temps de partage avec les Allemands et d’autres jeunes de ma génération me donne plus d’ouverture aux autres.

Taizé m’a finalement permis de faire grandir et d’affermir ma foi. Ce lieu magnifique par sa diversité et par sa qualité d’accueil nous a offert le bonheur d’être ensemble et de croire en Jésus Christ.

Julien

En groupe avec le père Damien de Beaumont

Une semaine à Taizé, un séjour magnifique dans un endroit fantastique.

Fleuri de belle rencontre et des moments inoubliables.

Certes, on n’avait pas beaucoup à manger, mais la prière nous a nourris.

Guilhem

L’enfant prodigue en sketch : avec comme personnages “Father”, “1st son”, “2nd son”.

Une première expérience inoubliable à Taizé !!!

Prière, chant, silence, rencontre, partage, service… nous a enrichis pendant une semaine. Tout était fantastique.

Charles

Vaisselle

Nettoyage des douches et des toilettes

Deuxième séjour à Taizé, pour moi. Ce n’était pas une découverte mais je l’ai vécu de manière complètement différente. Ce temps de pèlerinage m’a permis de faire une coupure avec le quotidien, me ressourcer car ont est vraiment coupé du monde, de nos préoccupations de tous les jours.

Les éléments les plus magiques à Taizé sont des rencontres, des amitiés internationales qui se créent d’une façon très rapide et incroyable, des moments de partage intenses qui suspendent le temps.

Nous voudrions transmettre cette joie autour de nous, dans nos aumôneries ainsi qu’au monde entier.

Nous espérons surtout retrouver cette chaleur des gens et cette bonne ambiance dans notre vie quotidienne.

Au retour, dans le car, les chants continuent de résonner car ils sont très faciles à apprendre. La prière avec la communauté est toute simple.

Taizé est indescriptible, il faut y aller et y rester quelques jours pour comprendre son dynamisme et sa simplicité dans tous les domaines : la prière, le service, les réflexions.

Tout ce que nous avons vécu là-bas m’a aidé à grandir, m’ouvrir encore plus aux autres et resserre ma relation avec le Christ. Je voudrais encore y revenir, encore et encore.

Lauryane

Repas

Première fois à Taizé, expérience surprenante et inattendue. Des rencontres incroyables, des gens magnifique avec des mentalités magiques.

Je suis venue à Taizé avec une idée bien déterminée : confirmer ma foi.

J’ai été incitée, mais c’est un choix personnel, de venir à ce pèlerinage.

Merci aux organisateurs, aux animateurs qui nous ont permis de vivre ce beau moment.

Je suis venue avec l’aumônerie et j’ai découvert les scouts qui sont même de notre diocèse. Je souhaite faire un week-end ou autre temps fort avec eux.

Je reviendrai à Taizé de sûr l’année prochaine.

Pauline

Séjour peu après la Toussaint : tombe fleurie de Frère Roger