Avec plusieurs propositions paroissiales et diocésaines, l’Église catholique dans les Hautes-Alpes a organisé plusieurs animations pour les Journées européennes du patrimoine.

Au centre diocésain, dans le cadre du service de formation permanente dont il est membre, le père Pierre Fournier amis en place une exposition de dessins d’élèves sur l’art partagé ainsi que des conférences sur la Bible et le partage. Le père Pierre Fournier nous donne son bilan de ces journées du patrimoine :

Il précise pourquoi, à ses yeux, il est important que l’Église soit présente dans ce type de manifestation :

Il faut noter que les paroisses du père Pierre Founier accueillaient également une conférence de Christine Chaigne, à Serres, sur la vie monastique à l’abbaye Notre-Dame de miséricorde de Rosans. Ces mêmes paroisses, ce dimanche 16 septembre 2018, fêtaient leur rentrée à Méreuil.

À l’église Saint-Roch de Gap, avec l’appui de l’association Saint Roch patrimoine, la paroisse a organisé une conférence donnée par Maryannick Chalabi, spécialiste des 2500 églises construites en France au XXe siècle. La conférencière nous dit quelles sont les caractéristiques des édifices bâtis dans les années 1960, comme ici à Saint-Roch :

Maryannick Chalabi précise quelles sont les conséquences que cela peut avoir pour les assemblées de fidèles :

La commémoration de la première messe célébrée à Saint-Roch, en 1968, aura lieu le samedi 29 septembre à 18 h30 avec une messe présidée par Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here