Les ordinations de prêtres en France en 2013

Présentation par Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

ORDINATIONS DE PRÊTRES EN FRANCE

Comme chaque année, à proximité de la fête de Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains auront lieu dans un certain nombre de diocèses, ces prochains week-ends. Les évaluations de la Conférence des évêques de France pour l’année 2013 donnent 92 ordinations de prêtres diocésains, dont 5 pour les Missions Etrangères de Paris, 5 pour le Chemin Néocatéchuménal, 2 pour la Communauté de l’Emmanuel …

Il est également important d’évoquer la quarantaine de religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou de membres de sociétés de prêtres. On peut citer, par exemple, 7 dominicains, 6 frères de la Congrégation Saint-Jean, 5 jésuites, ainsi que 4 membres de la Communauté Saint-Martin …

Il y aura donc environ 130 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains et religieux en France sur l’année 2013.

Des ordinations de prêtres diocésains ont déjà été célébrées précédemment en avril pour Poitiers (1) et Saint-Claude (1), en mai pour Agen (1) et Troyes (1). En juin, il y a eu des ordinations diocésaines le 1er juin pour Tarbes et Lourdes (2), le 9 juin pour Strasbourg (2), le 15 juin pour le Diocèse aux Armées (1), le 16 juin pour Arras (3), Nancy (1), Quimper (1) et Toulouse (1).

Les prochaines ordinations de prêtres diocésains seront célébrées :

Le samedi 22 juin : Nanterre (1). Le dimanche 23 juin : Avignon (3), Beauvais (1), Cambrai (1), Châlons en Champagne (1), Chambéry (1), Evry (1), Grenoble-Vienne (4), Le Havre (1), Marseille (1), Vannes (1).

Le samedi 29 juin : Nice (1), Paris (6).

Le dimanche 30 juin : Aix et Arles (1), Autun (2), Bayeux (1), Bayonne (2), Belley-Ars (1), Bordeaux (2), Bourges (1), Chartres (2), Dijon (2), Fréjus-Toulon (10), Gap (5), Le Mans (2), Le Puy (2), Lille (3), Metz (1), Moulins (1), Pontoise (1), Rouen (1), Saint-Brieuc (1), Soissons (1), Versailles (8). En juillet : Auch (1).

En septembre : Orléans (2).

En octobre : Chartres (1).

Notons qu’en cette période d’ordinations, 86 séminaristes – qui deviendront prêtres l’an prochain – seront également ordonnés diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et étant « incardinés » à leur diocèse.

En communion avec le Pape François et leurs évêques, les catholiques redisent à leurs prêtres et séminaristes, en ces temps de fête, l’assurance de leur estime et de leur prière.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Fermer le menu