Le diacre Jean-Baptiste Tran, et les pères Joseph Charles, Francis Braem, Édouard Divry et Sébastien Dubois

L’ouverture de l’Année de la foi pour le doyenné du Buëch-Dévoluy a eu lieu le samedi 27 octobre à l’abbaye de Rosans. La messe a réuni une quarantaine de personnes venues du doyenné et de la région.

Au début de la célébration le Père Édouard Divry, dominicain, a rappelé le sens de cette démarche proposée par Benoît XVI à toute l’Église dans Porta fidei (« la porte de la foi ») : raviver et confirmer notre foi, et retrouver le goût de l’évangélisation

Exposition du Saint-Sacrement, à l’issue de la messe

Au cours de son homélie, le père Divry a présenté le contexte de cette expression extraite des Actes des Apôtres et directement liée à une mission d’évangélisation de saint Paul. Puis, à partir d’une réflexion sur l’usage de la porte dans la vie quotidienne et des différentes expressions évangéliques telles que « la porte étroite », « la porte de la bergerie », « voici que je frappe à la porte », « la porte du royaume », il a parlé des portes à franchir ou à éviter dans la vie sous la protection de Celle que la liturgie appelle « Porta caeli » (« la porte du Ciel »).

Le père Édouard Divry délivrant une de ses conférences

Comme il est prévu dans le cérémonial d’ouverture de l’Année de la foi, il a ensuite invité l’assistance à proclamer le Symbole de la foi. À la fin de la messe, le Saint-Sacrement a été exposé sur l’autel : moniales et participants se sont relayés pour un temps d’adoration, selon les possibilités de chacun, jusqu’aux vêpres.

Deux conférences ont été données par le père Édouard Divry : le matin sur l’acte de foi dans Porta fidei, et l’après-midi sur trois affirmations qui font questionnement : Dieu le Père est-il encore tout puissant ? qui est le Fils de l’homme ? qui est le Paraclet ? Après chaque question un débat a permis aux participants de poser des questions. La journée s’est achevée par la célébration des vêpres suivies du Salut du Saint-Sacrement.

Des participants de cette journée de récollection du 27 octobre, au cours du déjeuner

Heureux de cette journée riche d’enseignements et d’échanges, les participants se réservent de venir à la prochaine journée de récollection du 1er décembre : « Je crois en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme », espérant bien être rejoints par de nouveaux venus.

Les Sœurs de Rosans

Samedi 1er décembre

« Je crois en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme »
par le père Xavier Manzano, prêtre du diocèse de Marseille