Les représentations angéliques dans les sermons de saint Bernard, conférence d’Aurélien Ghinozzi
  • 15 mars 2012

Aurélien Ghinozzi donnera une conférence intitulée Les représentations angéliques dans les sermons de saint Bernard le mercredi 21 mars 2012 à 20h30, à la maison diocésaine à Gap (9 rue Capitaine de Bresson).

Bernard de Clairvaux (1090-1153), qui est surtout connu pour sa réforme de la règle bénédictine, qui a donné naissance à l’ordre cistercien, était aussi un grand théologien.

Saint Bernard présente les anges d’une façon singulière, insistant sur leurs fonctions liturgiques et leur totale soumission à Dieu, en reprenant les codes liés à la spiritualité de Cîteaux, c’est-à-dire le dépouillement, la recherche inlassable de Dieu à travers la prière, le chant et l’ascèse. Néanmoins, malgré la vision cistercienne de l’ange, saint Bernard reste un des fervents défenseurs de l’orthodoxie en matière de foi et se situe donc dans une respectueuse fidélité aux écrits angélologiques antérieurs issus des Pères de l’Église de l’Antiquité et du haut Moyen Âge (saint Augustin, saint Jérôme, saint Grégoire le Grand, etc.).

C’est cette « fidélité innovante » typique à saint Bernard qu’il s’agit de souligner et de mettre en exergue, permettant ainsi de mieux cerner et comprendre la pensée de ce personnage qui est l’un des « derniers Pères de l’Église ».

Cette intervention d’Aurélien Ghinozzi, étudiant en Master à Aix-en-Provence, s’inscrit dans une série de conférences mensuelles proposées par la bibliothèque diocésaine sur le thème des saints.

Renseignements pratiques :

Les représentations angéliques dans les sermons de saint Bernard, par Aurélien Ghinozzi, le mercredi 21 mars 2012 à 20h30 (maison diocésaine, 9 rue Capitaine de Bresson). Entrée libre.

Contact à la bibliothèque diocésaine : 04 92 50 95 59 et bibliotheque.depery@hotmail.fr.