Les voeux de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri en lien avec le patrimoine haut-alpin

Les vœux adressés chaque année par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine haut-alpin. Ci-dessous la carte pour l’année 2012 et celles des années précédentes.

Noël 2011, pour l’année 2012

Nativité.
Huile sur toile, probablement du XVIIIe siècle, de la vallée de l’Avance dans les Hautes-Alpes, avec berceau typique de la région.
© Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Gap et d’Embrun

Noël 2010, pour l’année 2011

Nativité.
Une des treize enluminures du matutinaire des frères Fine.
Ce manuscrit briançonnais enluminé du XVe siècle a été présenté en avril 2010
à l’abbaye de Boscodon par Véronique Faucher,
guide-conférencière du Service du Patrimoine de la Ville de Briançon.
© Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Gap et d’Embrun

Noël 2009, pour l’année 2010

L’Adoration des Mages.
Début du XVIe siècle.
Peintures murales de la chapelle Sainte-Lucie de Puy-Chalvin à Puy-Saint-André (05).
La chapelle a été rouverte en juin 2009 après restauration
des peintures murales et du mobilier.
© Diocèse de Gap et d’Embrun

Noël 2008, pour l’année 2009

Adoration des mages.
Mosaïques de l’autel de la Vierge (1896), cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun.
Copie de l’image miraculeuse du pèlerinage de Notre-Dame du Réal (XIVe-XVIe siècles).
En frise : l’ange du Seigneur dit, Notre-Dame d’Embrun, Reine du Ciel,
Joseph, Gaspar, Melchior, Balthasar.
© Christian Berthier – photographe à Embrun

Noël 2007, pour l’année 2008

Nativité.
Miniature à demi-page peinte sur parchemin,
illustrant un livre d’heures du XVe siècle provenant de l’abbaye Notre-Dame d’Ambronay (01),
acquis par Mgr Jean-Irénée Depery, évêque de Gap de 1844 à 1861,
propriété de l’Association diocésaine de Gap et d’Embrun.