You are currently viewing « L’espérance ne déçoit pas » : discernement sur la vie politique et sociale en 2022

13 avril 2022 Déclaration du Conseil Permanent des évêques de France à l’occasion du 2ème tour de l’élection présidentielle

Les Français sont appelés à voter pour le second tour de l’élection du Président de la République dimanche 24 avril 2022.
Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France souhaite à nouveau mettre sa déclaration de janvier dernier « l’Espérance ne déçoit pas » à la disposition des fidèles catholiques et de tous les citoyens, pour leur discernement et le choix de leur vote.

C’est à l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun que s’adressent les évêques, avec la gravité que requièrent l’évènement, l’état de notre pays et les crises qui traversent notre monde.
Les évêques du Conseil Permanent rappellent aux catholiques l’importance de voter et de le faire en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église.

Vous trouverez ici un lien vers le texte complet de la déclaration «L’Espérance ne déçoit pas » ainsi qu’un extrait du discours prononcé le 8 avril dernier par Mgr Éric de Moulins-Beaufort à l’issue de la dernière assemblée plénière des évêques de France à Lourdes.

Texte l’Espérance ne déçoit pas

Texte entier sur le site de la CEF

Alors que la campagne présidentielle pour les élections 2022 a déjà bien commencé, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (organisme responsable de piloter le travail de la CEF), publie “L’espérance ne déçoit pas”. Il ne s’agit pas ici de consignes de vote ! L’Eglise propose simplement des réflexions, des pistes pour discerner ainsi que des repères sur la vie politique et sociale française.

Les évêques de France s’étaient déjà exprimés lors des dernières échéances électorales nationales de notre pays : Qu’as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016).

Les points d’attention de ce texte

  1. Choisir de vivre ensemble la paix
  2. Le respect inconditionnel de toute vie humaine
  3. Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité
  4. Les religions : une chance pour notre société en quête de sens
  5. Pour une écologie authentiquement intégrale
  6. La France n’est pas une île
  7. Transmettre

Pour commander le livre (4,90€) : L’espérance ne déçoit pas de Conférence des Évêques de France – Les Editions du cerf

Des podcast diffusés chaque semaine en complément

Chaque semaine, et ce à partir du 27 janvier, des podcast seront mis en ligne. Il s’agit d’éclairages supplémentaires pour notre discernement.

Pour plus d’information et pour suivre les podcast : L’espérance ne déçoit pas, repères de discernements chrétiens et citoyens (catholique.fr)