Depuis l’exposition de la sculpture de Paul Fryer à la cathédrale de Gap, vous avez été nombreux à
nous faire part de vos réactions. Sur le blog de notre diocèse, par mail ou sur le livre d’or laissé à cet effet, voici un condensé de quelques réactions.


Commentaire de dju 770
Un bel article. Merci ! Un blog ouvert aux commentaires. Bravo ! L’image d’un diocèse ouvert sur le monde…

À 09:39 le 6 avril

Comme je l’ai déjà mentionné hier ; je partage entièrement votre
réflexion et l’émotion que vous avez ressentie en découvrant cette œuvre car j’ai eu la même sensation ce matin en la découvrant moi même en vidéo. En plus je vais avoir l’occasion dans peu de
temps d’être dans la région alors quelle émotion quand je vais la voir !
J.B.

 

N. V-M.,

Monseigneur, Si un homme de Dieu devait oser cette sculpture, cela devrait être vous !
Vous avez souhaité réveiller nos consciences, et vous avez réussi. Félicitations !

 

 J.B., à 11:07 le 5 avril

Cher Monseigneur bonjour.
Je partage entièrement vos réactions dans le Dauphiné Libéré suite à l’inauguration de la Pieta avec le Christ sur une chaise électrique ; comme “de requestionner sur ce “scandale de la croix»,
«la même émotion devant un crucifix, j’en ai conclu que c’était dû à l’habitude”,”s’il était condamné à mort aujourd’hui etc.”,”le scandale c’est notre indifférence devant la croix du
Christ”,etc.
Merci Monseigneur et bon dimanche des Rameaux.
Jacky Billaud.

 

 J ; B. d. V., à 13:20 le 5 avril

Monseigneur vous êtes de ces hommes toujours dans l’altruisme positif et la tolérance bienveillante.
Heureusement qu’il existe de beaux esprits ouverts comme le vôtre!

 

 F.V, à 20:10 le 5 avril

Une “pieta” est une descente de croix, lorsque la Sainte Vierge recueille son Fils Jésus dans ses bras. Et
non pas un Christ attaché sur une chaise électrique !

 

 J. B.d.V., à 20:18 le 5 avril

Ca c ‘est exactement le genre de réactions des gens biens dans leurs petits souliers et qui n’en sortiront
pas. Ce sont les personnes comme vous madame qui faites reculer le monde. Je suis chrétienne et ma foi est intacte. Je reste ouverte à tout ce qui peut faire avancer ce monde pourvu que ce soit
pour le bien de l’humanité et je n ‘ai pas de préférence en ce qui concerne les choix du cœur, comme le christ nous l’a si bien enseigné.

 

 F.V., à 22:27 le 5 avril

Je suis catholique en plus d’être chrétienne;
vous faites avancer le monde, dites-vous, mais dans quel sens ? Votre réflexion n’a rien à voir avec mon observation sur le mot “pieta”. Je ne me permets pas de vous juger, alors que vous le
faites pour moi.

 

 J. B.d.V., à 13:23 le 6 avril

Quelle importance le nom de cette ouvrage??!! Là n’est pas la question! J’étais catholique moi aussi et j’ai
vu où cela nous a mené (pas plus tard qu’il y a 15 jours..). Aujourd’hui je suis chrétienne un point c’est tout, c’est tout ce qui importe.

Voici quelques extraits du livre d’or déposé aux pieds de la sculpture pour permettre aux visiteurs de livrer leurs réactions


                                                          
page 1 du livre d’or


                                                         
page 2 du livre d’or

 

 

                                                         
page 3 du livre d’or


                                                          
page 4 du livre d’or


                                                        
page 5 du livre d’or

Cet article a 15 commentaires

  1. I’ve just seen the image of this questioning sculpture in my internet newapaper. It seems to be a invitation for us to see that Christ continues to be put on the cross and all its possible variations, including that of the ellectric chair. I see Christ still being condemned to drop his blood in the image of the indians of the Amazon Region, the poor of our Latin American slums, also as an Afrobrazilian or Afroamerican and – Why not? – the sans-papier in France and all over the unfairly so-callled first world countries. In fact, First, for the Christian viewpoint are those who are the last ones, the excluded. Jesus turned himself into a historic poor human being. Meanwhile, so many amongst us intend to be away of a real Christian commitment to promete peace. We really need the awakenning of the minds that can realize that Christ may also being murdered, as an inmate, in a terrible and full of prejudice USA jail.

  2. Pourriez vous aussi vous faire l’écho des personnes qui ne comprennent pas? Ce serait faire aussi preuve “d’ouverture d’esprit”et de charité intellectuelle?
    Merci.

  3. Qu’est-ce qui faut pas faire pour se rendre intéressant et obtenir le maximum de liens référencés sur google.
    Soyez assuré de ma dernière visite sur le site de votre diocèse.

  4. Malheureusement, c’est bien ainsi que Christ serait à nouveau martyrisé Comme le sont tant de nos frères dans le silence et l’abandon. Est ce plus choquant de le montrer??? Savez vous que le crime et la tourture existent toujours … Pardonnez leur , car ils ne savent pas ce qu’il font ! Hélas ils ne sont pas toujours ignorants les tyrans ou autres fanatiques que pratiquent encore et encore sans impunité !

  5. J’ai vu à la télévision cette oeuvre magnifique et le  Christ dans sa souffrance. Merci à Mgr Di Falco pour cette audace et son courage de défendre les artistes contemporains, les mécènes n’étaient-il pas souvent des religieux ?  c’est une façon  de dire que les catholiques vivent au XXI° Siècle. Les artistes de la Renaissance ont choqué eux aussi. Les catholiques de 2009 sont ouverts et tolérants, c’est pourquoi je suis fidèle à cette religion, elle avance avec le monde tant mieux. Merci encore Monseigneur pour cette initiative. Bonnes Pâques. 

  6. je pense que cette oeuvre manifeste une parfaite confusion des genres et la perte du sens du sacré;cela fait près d’un demi-siècle que cela dure!il n’y a donc rien de surprenant à constater la déchristianisation de l’Europe en général et de la France en particulier;les évènements récents nous l’ont confirmé!il est illusoire de vouloir tout ramener à la vie humaine;l’homme ne vit pas seulement de pain!!!

  7. Formidable , enfin de l’audace, enfin une oeuvre capable de renover la vision poussiéreuse qu’offre l’eglise au 21eme siécle
    Quel domage que “l’Eglise” ne soit pas mieux “inspirée” comme vous l’êtes aujourd’hui
    les églises seraient pleines…..
    PS Regardez les eglises d’Afrique et leur modernité, leur inscription dans le contemporain, dans la vie… Elles refusent du monde!!!!

  8. J’ai d’abord été très profondément choqué, non pas par l’oeuvre en elle même, mais par ce qu’elle amorce: le détachement du symbole de son contexte à la fois historique et biblique.
    A la réflexion, je suis en fait inquiet, je ne vais crier au scandale ou au blasphème, non, je suis effaré de ce besoin de transformer, d’actualiser l’intemporel, de “rénover” artificiellement le symbole dans le siècle, et plus grave, de renier les textes évangéliques

  9. A l’heure où nous entrons dans nos églises sans même regarder Jésus sur la croix;
    à l’heure où cette croix est devenu un objet de décoration, un bijou avec or et pierres précieuses;
    à l’heure où cette croix est devenu un objet de mode galvaudé;
    à l’heure où cette croix est devenu un objet “d’art” tellement stylisé qu’elle en a perdu tout sens religieux;
    à l’heure où pour être dans l’air du temps des dirigeants de l’Eglise portent cet objet “d’art”;

    Je dis merci à Mgr di Falco de me réveiller en me faisant souvenir que Jésus est venu souffrir sur cette croix, cette chaise ou n’importe quel autre objet de supplice.

    Merci à Mgr di Falco d’être un Berger avant d’être une “personnalité”.

    Merci à toi, Jésus, d’être monté au supplice pour nous.

  10. “Celle qui pleure”:ND de la Salette doit être effondrée de voir cette lamentable parodie….mais cela correspond au thème astral de l’initiateur.Jupiter à l’ascendant en exil,Saturne conjoint Uranus en chute,carré au Milieu du ciel(le destin,les oeuvres…)dont ces deux planètes sont les maîtres…carré Soleil Lune…etc,etc…
    ou ,comment pulvériser le symbolisme de la Croix!!
    Le jour de Yahvé se termine…à genoux! mon saigneur di Falco!!

  11. PAUVRES CONS !

  12. Merci à Monseigneur di Falco d’avoir eu cette idée audacieuse et généreuse. Cette oeuvre est fabuleuse. Je ne la trouve absolument pas choquante. Si le Christ avait été un de nos contemporains, de quelle manière aurait-il été torturé ce malheureux homme? Félicitations au sculpteur.

  13. merci à Mgr Di Falco pour son choix magnifique et son ouverture d’esprit

  14. Merci à l’artiste et à celui qui a organisé cette exposition. Cela a le mérite de nous réveiller, nous autres chrétiens, dans notre foi, dans notre façon de voir Jésus.
    Nous ne devons pas nous laisser endormir par nos habitudes. Ouvrons les yeux sur ce qu’a fait Jésus pour nous et sur notre cruauté entre hommes qui continue à travers les âges.

  15. Bonsoir,

    Elle est très Troublante et belle à la fois cette sculpture

    Voilà toutes les Souffrances de la Passion du Christ …!

    Sincère Salutations .   A.S

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu