Conférence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne

Le jeudi 15 octobre 2020 à 20h, Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, donnera une conférence grand public, intitulée « Liturgie, entre rites et mystère, présentation du la nouvelle traduction du Missel romain » au Centre diocésain Pape François, place Ladoucette à Gap. Entrée libre.

Le dimanche 28 novembre 2021, premier dimanche de l’Avent, les catholiques de langue française utiliseront une nouvelle traduction en français du Missel romain. Le Missel romain est le livre liturgique, dont l’original est en latin, qui rassemble les textes de la célébration de la messe. Il doit donc être traduit en français pour être utilisé par les prêtres et les fidèles.

La réforme liturgique voulue et initiée par le Concile Vatican II (1962-1965) a conduit à la promulgation du Nouveau Missel romain en 1970, par le saint pape Paul VI, il y a 50 ans. Depuis, la Congrégation romaine pour le culte divin a procédé à deux « éditions typiques » en latin, en 1975 et 2002, chacune apportant de légères modifications et ajouts à l’édition de 1970.

À la demande de saint Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, les différents épiscopats du monde ont œuvré pour offrir aux prêtres et aux fidèles une nouvelle traduction de l’édition latine du Missel romain qui soit à la fois compréhensible pour tous, plus proche du texte original latin, et fidèle à la langue du peuple qui célèbre.

C’est un travail de longue haleine, commun aux conférences épiscopales de langue française, qui aboutit. Il fait suite à la nouvelle traduction de la Bible pour la liturgie et à la nouvelle traduction de la prière du Notre-Père.

Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, est le président de la commission épiscopale française pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. À ce titre, il a été au cœur de tout le processus de cette nouvelle traduction et édition du Missel romain en français.

Laisser un commentaire