L’œcuménisme

oecuménismeQu’est-ce que l’œcuménisme ?

Le mouvement œcuménique veut répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un  […] afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Évangile selon saint Jean 17, 21).

Ce mouvement est né au début du XXe siècle, même s’il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers l’unité entre chrétiens.

Il s’est développé et s’exprime à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par des acteurs de toutes confessions chrétiennes dans le monde entier.

Le service diocésain de l’œcuménisme

Parmi les collaborateurs de l’évêque, figure le délégué diocésain aux questions œcuméniques.

Les deux pôles de sa mission sont :

• au sein de l’Église catholique, de promouvoir la réception des avancées et réalisations œcuméniques, de susciter le réflexe œcuménique dans les diverses réalités de la vie diocésaine, de constituer une équipe diocésaine pour l’œcuménisme.
  • avec les autres Églises chrétiennes, de faciliter les relations amicales, les actions communes, d’avoir le souci de la prière œcuménique, d’être attentif aux sensibilités et spiritualités des autres confessions.

Responsable diocésain
M. André VALLET, diacre
tél. : 04 92 54 51 69

Le mouvement œcuménique