L’oratoire pulvérisé bientôt inauguré et béni

L’oratoire pulvérisé bientôt inauguré et béni

L’oratoire en janvier 2014

Le dimanche 15 mai dernier, un automobiliste est pris d’un léger malaise alors qu’il traverse La-Roche-des-Arnauds. Il perd le contrôle de son véhicule et percute l’oratoire en briques maçonnées situé sur la RD 994 juste avant la traversée du Petit Buëch.

Sous la violence du choc, l’oratoire explose en mille morceaux. Mais fort heureusement, celui-ci arrête net la voiture qui sans cela aurait pu continuer sa route vers le torrent. Quelques instants plus tard, le conducteur recouvre de son malaise et sort indemne de sa voiture.

À la suite de cet accident, Maurice Chautant, maire de la commune, décide de faire reconstruire un oratoire similaire plus solide grâce à l’argent des assurances.

L’ancien oratoire, à gauche de la route, juste avant le pont du Petit Buëch

Ce qui reste de l’oratoire après l’accident : rien !

© Mairie de La-Roche-des-Arnauds
La statue choisie

Le père Pierre Fournier, curé de la paroisse, invite alors l’association Connaissance et Sauvegarde des oratoires à aider la municipalité à trouver une statue pouvant correspondre à la précédente. Deux statues de styles et matériaux différents sont proposées. Le conseil municipal retient finalement la statue en granit blanc produite par les Ateliers Martin.

Reconstruit cet automne par l’entreprise artisanale Patrice Marchand, installée à Veynes, le nouvel oratoire sera inauguré ce jeudi 15 décembre 2016 à 16h00 par Maurice Chautant et béni par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, sept mois jour pour jour après destruction complète.

Localisation

Commune : LA ROCHE-DES-ARNAUDS
Latitude : 44.5608
Longitude : 5.95618

Le nouvel oratoire en attente de la statue et de la grille

© Martine Bannwarth
_____________
À noter aussi que Mgr Jean-Michel di Falco Léandri viendra bénir un vitrail représentant saint Louis le dimanche 18 décembre à 15h30 en la chapelle Saint-Louis de Charance à Gap.

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.
Fermer le menu