Lumière de Bethléem 2011

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur »,  les Scouts et Guides de France de Gap (SGdF) proposent à tous de répandre autour d’eux une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem.

En cette année nationale de lutte contre la solitude, les SGdF proposent à chacun de recevoir la lumière.

Les Scouts et Guides de France de Gap vous invitent à les rejoindre lors des célébrations du week-end du 17-18 décembre dans les églises de la paroisse Saint-Arnoux du Gapençais et le dimanche dans la paroisse de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Les scouts vous offriront une bougie afin de ramener la Lumière de Bethléem dans votre foyer et la distribuer autour de vous, dans une volonté de rompre la solitude et l’isolement.

Ces célébrations de la lumière inviteront tous ceux qui souhaitent être artisans de paix, qu’ils soient guides et scouts ou non, à la recevoir. Ils seront invités à la propager dans leurs familles, lycées, célébrations, veillées de Noël, visites aux malades, paroisses…

Le voyage de la petite flamme

« La Lumière de Bethléem » est une opération lancée en 1986 en Autriche, qui se répète chaque année pendant la période de l’Avent. Une bougie est allumée dans la grotte de la Nativité, à Bethléem. Cette flamme se transmet de bougie en bougie, rejoint l’Autriche pour partir à Paris, où elle est transmise à des représentants régionaux de l’association scoute.

Elle a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre. En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix. La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.

Un geste accessible à tous : Interlucia

A travers un geste simple, toute personne peut transmettre la Lumière de Bethléem à un parent proche, une personne isolée, démunie, en difficulté, et ceci grâce au maillage des groupes scouts à travers toute la France. Sur le site www.lumieredebethleem.fr, chacun peut trouver sur une carte de France le groupe scout le plus proche de la personne à qui il souhaite envoyer la lumière. Le groupe scout contacté transmettra la lumière en son nom.

Mouvement de jeunesse et d’éducation ouvert à tous, les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Toutes les infos : www.lumieredebethleem.fr

Cet article a 2 commentaires

1. pourquoi le w_e des 17 & 18 déc alors qu’il y a le jeudi 8 déc où ns sommes invités à allumer une bougie ? les scouts devraient les proposer le w-e du 3 & 4 déc !!!

2. Comme toujours, les scouts et guides de France ont de merveilleuses idées et les mettent en pratique. Je suis heureuse d’avoir lu cette article, je vais me rendre sur le site lumieredebethleem pour envoyer la Lumière à des personnes que je sais isolées.
    Que ce mouvement soit toujours un maillon de solidarité et de partage de joie entre les personnes.
    Qu’ils soient ici remerciés pour leurs actions.