You are currently viewing Lumières de Bethléem

Dans le cadre des prières organisées tous les premiers dimanches du mois par Baptisés 05, les Scouts et Guides de France ont partagé la Lumière de la paix de Bethléem sur le parvis de l’Eglise de Notre-Dame d’Espérance. Cette petite lueur est le signe de la Paix qui passe bien au-delà de nos frontières.

En 1986, une radio autrichienne ramène à Vienne une flamme allumée à Bethléem, lieu de la naissance de Jésus et la distribue en signe de paix. Chaque année ce geste de fraternité est répété, et depuis bientôt 20 ans, les Scouts et Guides de France participent à cet élan, témoignant de cette volonté d’être des artisans de paix.

Cette année, pour des raisons sanitaires, la lumière a été confinée à Vienne, mais elle a été allumée à Strasbourg le dimanche 12 décembre à l’aube, puis transmise de scout en scout à travers la France : Strasbourg, Nîmes, Aix-en-Provence, Manosque. Elle est enfin arrivée à Gap le 18 décembre à Saint Bonnet, entretenue jusqu’au 2 janvier par la responsable Cléophas du groupe Amédée Para, Claire Becuwye.

C’est dans une ambiance très priante, toutes générations confondues, que cette lumière a été transmise et partagée pour commencer l’année dans la joie, la paix et la beauté !

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage durera tout le temps de l’Avent et de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Laisser un commentaire