Les élèves du Lycée Poutrain en Alsace

Rencontre des élèves avec M. Baumann à Hirsingue

Ce qui ne devait être au départ qu’une lecture de textes en mémoire de Pierre et Louis Poutrain s’est vite transformé en un projet interdisciplinaire d’envergure  autour du devoir de mémoire. Sous l’impulsion de leur professeur d’histoire, d’enseignement professionnel et de leur professeur documentaliste, la classe de BAC PRO 1ère SN du lycée Poutrain a travaillé tout au long de cette année pour réaliser une exposition sur Les frères Poutrain et les résistants de la seconde guerre mondiale dans le Champsaur. En novembre dernier, les élèves ont organisé une cérémonie de commémoration dans leur établissement.

Monsieur René Baumann, jeune alsacien engagé dans la résistance aux côtés de Pierre Poutrain n’avait pu se déplacer pour l’occasion. L’idée est donc venue de partir à sa rencontre. Du 18 au 22 juin dernier, les élèves sont partis en Alsace. Ils se sont entretenus avec Monsieur Baumann et ont pu visiter le camp de concentration du Struthoff où il fut déporté. Avec émotion, ils ont rendu hommage à tous ses compagnons tombés sous la cruauté nazie. Les jeunes ont également visité Strasbourg et le parlement européen, Mulhouse en compagnie de la famille de Léon Speklin, résistant réfugié à la cure de Saint-Jean-Saint-Nicolas durant la guerre. Durant ce périple, ils ont été accompagnés de Annie Mazet et Danielle Matheron qui ont participé à l’écriture du livre Ils se souviennent sous l’égide de l’association Planète Champsaur. Les élèves aussi bien que l’équipe encadrante ont été plus que ravis de leur venue et des échanges nés au cours de ce séjour.

Le camp du Struthoff

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’action des jeunes qui ont organisé une tombola, à la générosité des donateurs et à la subvention du Ministère de La Défense.

L’exposition sur l’histoire de Pierre et Louis Poutrain, qui sera dévoilée en novembre prochain, mettra en avant leurs recherches documentaires et les courts métrages réalisés durant l’année.
Le parlement européen

Un commentaire

  1. Merci aux élèves du Lycée Poutrain pour la carte qu’ils m’ont envoyée et bravo pour le magnifique travail de mémoire qu’ils ont accompli avec leurs professeurs et les descendants des Résistants Champsaurins. En ma qualité de Président ‘honneur de l’Association Prégentil-Montorcier et de mon engagement personnel pour l’oeuvre de l’Abbé Poutrain, je suis très fier d’eux, et j e les félicite.

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *