You are currently viewing Les Mardis de l’Orgue ont commencé

Les Mardis de l’Orgue ont commencé

Chaque été depuis 1992, c’est la saison en la cathédrale de Gap des « Mardis de l’Orgue ». Ce mardi 4 juillet, la 25e saison a été inaugurée en présence de Mgr Xavier Malle.

Dans une cathédrale pleine, onze organistes du département (la plupart assurant l’animation des messes le dimanche sur les orgues de Gap, Embrun, Notre-Dame-du-Laus) ont interprété une quinzaine d’œuvres.

Panneau à l’entrée de la cathédrale relatant l’histoire des « Mardis de l’Orgue »

Le père Sébastien Dubois, curé, et Mgr Xavier Malle

La chorale des Cordeliers était présente également, chantant le Panis Angelicus de César Franck (1822-1890), le Kyrie extrait de la Messe solennelle en ut dièse mineur de Louis Vierne (1870-1937) et l’Ave Maria de William Gomez (1939-2000).

Sur les gradins, la chorale des Cordeliers, dirigée par Michel Bernard-Reymond

Xavier Frécon, un des organistes animant les messes dominicales, interprétant ici une toccata de Jan Zwart (1877-1937)

Comme l’a rappelé le chef de chœur Michel Bernard-Reymond, le Panis Angelicus avait été chanté au cours de l’ordination épiscopale toute récente de Mgr Xavier Malle.

Damien Bredif, qui avait animé à l’orgue l’ordination épiscopale le 11 juin, accompagnant ici le Panis Angelicus de César Franck chanté par la chorale des Cordeliers

Jean-Marie Terrasse jouant une oeuvre de Jean-Sébastien Bach

Les concerts des « Mardis de l’Orgue » ont tous lieu à 18h00 en la cathédrale de Gap et sont retransmis sur grand écran. Une libre participation est demandée pour couvrir les frais. Au programme pour les mardis qui viennent :

Mardi 11 juillet
Trompette et orgue avec Pierre Escolle et Sylvain Pluyaut

Sylvain Pluyaut, brillant organiste dijonnais, revient à Gap pour nous proposer un programme original. Il accompagnera Pierre Escolle, professeur de trompette au conservatoire de Gap entouré de quelques-uns de ses anciens élèves et amis.

Mardi 18 juillet
Récital d’orgue par Thibaut Duret

Nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry en 2009, Thibaut Duret enseigne l’orgue au CRR d’Annecy. ll est aussi professeur au stage d’orgue d’Annecy depuis 2006. Il s’est produit à travers la France, en Guyane, au Luxembourg, en Allemagne,…

Mardi 25 juillet
Clarinette et orgue avec Brice Montagnoux et Eva Villegas

Brice Montagnoux, organiste en l’église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer, est l’invité de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger. Sa virtuosité, sa maîtrise de l’instrument font de lui l’un des grands représentants de l’école française.
Il sera accompagné par Eva Villegas, professeur de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire de Musique de Salon-de-Provence.

Mardi 1er août
Récital d’orgue avec Maurice Clerc

Ce musicien hors pair parcourt le monde depuis bientôt trente ans, mène une brillante carrière internationale de concertiste. Il est aujourd’hui un des organistes français qui s’est affirmé comme un de ceux qui contribue le plus à la défense et l’illustration de la musique d’orgue française.

Mardi 8 août
Saxophone et orgue avec Pierre-Marie Bonafos et Alexandra Bruet

Duo atypique, associant les expériences musicales d’une organiste, Alexandra Bruet, et d’un saxophoniste, Pierre-Marie Bonafos.
Leur répertoire original regroupe des transcriptions baroques et romantiques, des incursions dans la musique du XXe siècle, des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou encore Vincent Michel.

Mardi 22 août
Récital d’orgue par Édouard Delale

Édouard Delale enseigne l’écriture musicale au Conservatoire de Reims.
Au programme : œuvres de Jean-Sébastien Bach, de César Franck, de Johannes Brahms, de Charles-Marie Widor, de Maurice Duruflé et une œuvre d’Edouard Delale.

 

 

 

 

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

La publication a un commentaire

  1. François Houtart

    Bonjour Monsieur Michel Bernard-Reymond,
    Vos coordonnées m’ont été données par le diocèse et je suis passé en été 2018 à Gap en revenant d’une tournée (Nice).
    Puis-je vous appeler par téléphone ? Je serai ravi d’avoir un contact avec vous.
    Déjà merci.
    Bien cordialement,
    Francois Houtart

Les commentaires sont fermés.