Stupéfait par le refus de la RATP d’afficher le concert du groupe “Les Prêtres” en faveur de la cause des chrétiens d’Orient victimes selon lui “d’un génocide”, le député Joël Giraud a demandé que la RATP revienne sur sa décision. Pour Joël Giraud cette décision de la RATP ne relève pas du principe de laïcité mais relève de l’intégrisme laïc.

Ci-dessous les trois courriers de Joël Giraud au premier ministre, au ministre des Affaires étrangères et du Développement international et à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ministre de tutelle des transports.

 

Cet article a 9 commentaires

  1. de Kergorlay marie madeleine

    Merci pour cette conversation avec cette petite fille de 10 ans, sa foi, sa gaieté est contagieuse! comme elle est pure et belle dans ce regard de foi qu’elle porte sur ceux qui lui font du mal !
    merci d e nous partager cela, de relire ainsi ma vie autrement grâce à elle

    udp, Marie-madeleine

  2. ASTIER Françoise

    Je suis membre d’un syndicat de gauche et en tant que telle je défends inconditionnellement la laïcité (seule garante des libertés et notamment de la liberté religieuse) . Chrétienne de gauche (et oui ça existe), je trouve scandaleuse la position de la RATP. Il s’agit d’un concert en faveur de personnes persécutées et en danger de mort! La laïcité est un faux prétexte utilisé par la RATP!

  3. Josie

    Bonjour,
    A mon humble avis et sans vouloir être l’« avocat du diable », c’est la peur de voir ses chauffeurs agressés par des fanatiques religieux que la RATP a pris cette décision.
    Faut-il choisir d’affronter ouvertement le terrorisme ou jouer la prudence (qui ne reste que temporaire) par le « ne rien dire » ?
    Cela me rappelle une expérience où le proviseur d’un lycée professionnel n’a pas reconduit mon contrat de travail sous la pression de parents d’élèves.
    En effet d’une part, j’avais accepté la demande, de jeunes en 3ème DP6, de les aider à mener une enquête sur la drogue alors qu’un élève avait été surpris à voler le portefeuille de son professeur. Cet enfant avait avoué avoir moins peur des punitions du Lycée que des représailles des dealers qui œuvraient ouvertement, sur le perron de cet établissement.
    D’autre part, j’avais résisté aux menaces d’élèves qui se convertissaient à l’Islam pour se sentir intégrés aux groupes des occupants de ce perron.
    Pour finir, il vaut mieux mourir à soi-même que de continuer à laisser faire les injustices.
    Mais, le courage nécessaire pour lutter contre la force de l’obscurantisme en mettant en lumière la vérité n’est pas donné à tous.
    Cordialement

  4. COTIN JANINE

    BONJOUR,

    Merci à ce député de l’insistance qu’il met auprès de la RATP pour qu’elle affiche l’information du concert les PRETRES en faveur des chrétiens d’Orient victimes d’islamistes radicaux.

    Au fait si c’était en faveur de l’islam parions que la RATP aurait accepter.

    A bientôt.

  5. croassant

    Vous le méritez MONSEIGNEUR vous etes bien soutenu par le Député.L’Eglise avec son EVEQUE comme MGR DI FALCO ne peut se taire,mais faire entendre sa belle voix,ses paroles réconfortantes et humaines pour tous les Chrétiens.La publicité pour l’affiche des PRETRES en concert est au contraire un élan de solidarité et de rassemblement pour toutes les religions.Depuis LES PRETRES et MONSEIGNEUR l’innovateur des CD et DVD ces voix sublimes,les concerts,un bonheur pour pallier tous ces malheurs autour de nous.Je conseille a la RATP,les responsables à changer leur attitude si inacceptable pour la France.Bonne fin de semaine MONSEIGNEUR pour la résurrection du CHRIST et bon courage.Je vous admire vous etes le meilleur,un modèle pour tous.ARLETTE

  6. Elisabeth Meyer

    Un grand merci à votre député pour son intervention.
    Espérons que la RATP reviendra sur sa décision. Un article dans le Figaro est consacré à cette affaire également. Pour nous Chrétiens, le choix de la RATP est incompréhensible et inacceptable. Notre soutien pour le rétablissement de l’affiche dans son intégralité.
    Bon courage Monseigneur ainsi qu’au groupe des Prêtres.

  7. LEDUC Guy

    Veut-on faire taire les voix qui nous apportent du réconfort moral dans un monde éprouvé par de nombreux massacres de musulmans et de chrétiens d’orient! En quoi la mention “pour les chrétiens d’Orient” apposés sur une affiche annonçant le concert des prêtres en faveur de cette communauté gênerait la RATP. Cette action humanitaire et la publicité qui en est donnée ne porte pas atteinte à la laïcité. J’invite la RATP a faire plus d’ouverture d’esprit.

  8. FRANCOIS Madeleine

    C’est bien de la part du Député mais sera t’il écouté.En tout cas s’il faut signer une pétition quelque part je suis prête à le faire et je ne serai pas la seule.
    Mes respectueuses salutations
    Madeleine FRANCOIS

  9. Salvador

    Une nouvelle religion, elle se nomme Laïcité

    Bonjour toutes et tous

    Pour télécharger un exemplaire de ces lettres, sur le blog de Joël Giraud

    http://jgiraud.typepad.fr/jol_giraud/2015/03/interdiction-daffichage-%C3%A0-la-ratp-du-concert-des-pr%C3%AAtres-pour-les-chr%C3%A9tiens-dorient-jo%C3%ABl-giraud-sais.html

    à Lire les courriers : cliquer sur = > Téléchargement Courriers ratp

    ou sur ce lien direct = > http://jgiraud.typepad.fr/files/courriers-ratp.pdf

    il faut avoir un lecteur PDF,

    bonne soirée,

Les commentaires sont fermés.