Mgr Xavier Malle adresse un message à tous les Haut-Alpins à l’occasion de la fête de Pâques. Il a été rendu public à la fin de la messe de Pâques à la cathédrale de Gap le dimanche 12 avril 2020. Ce message est une occasion de transmettre à toute la population des Hautes-Alpes, un merci, une pensée, et d’espérer un avenir plus fraternel.

Pour préparer cet avenir, Mgr Xavier Malle annonce une « année mariale diocésaine », de septembre 2020 à septembre 2021, à l’issue de laquelle il consacrera le diocèse à la Vierge Marie. Le diocèse de Gap, contrairement à beaucoup d’autres, n’a encore jamais été consacré à la Vierge Marie ou au Sacré-Cœur, comme vient de le faire à nouveau le diocèse de Marseille à l’occasion de la crise sanitaire.

Le thème de cette année mariale diocésaine sera : « prendre la Vierge Marie chez soi ». Pendant le confinement, nous sommes chez nous… avec Marie et les saints. Cette année mariale se vivra donc de manière personnelle, mais avec des temps forts au niveau de chacune des paroisses du diocèse et au Sanctuaire Notre-Dame du Laus. Une équipe de préparation se met en place.

Message pascal de Mgr Xavier Malle aux Haut-Alpins

Jour de Pâques, 12 avril 2020 en temps de pandémie.

Chers amis,

ce dimanche de Pâques est la grande fête des Chrétiens : Jésus est ressuscité, sorti du tombeau, vivant. Mais nous, nous sommes encore confinés, inquiets et dans les ténèbres de cette pandémie. Permettez-moi au nom des catholiques de notre département de vous adresser un triple message.

Un merci

Un grand merci à chacun d’entre nous pour notre sens des responsabilités. Merci aux confinés et merci à ceux qui ne le sont pas par devoir, soignants, professeurs qui accueillent leurs enfants, membres des forces de l’ordre, tous ceux qui nous permettent de nous nourrir, etc…

Une pensée

Une pensée pour chacun de vous et en particulier pour vous qui êtes malades, isolés, handicapés, sans domiciles ou mal logés, réfugiés. Une pensée pour vous que la crise économique va durement impacter. Une pensée enfin et malheureusement pour toutes nos familles endeuillées. Les prêtres et les aumôniers des hôpitaux sont à vos côtés dans la mesure du possible. Pour nous chrétiens, une pensée se transforme souvent en prière, encouragés par la prière contemplative de nos religieuses moniales, au sanctuaire du Laus ou à l’abbaye de Rosans.

Un avenir

Comme chrétiens, nous disons que l’avenir appartient à Dieu, mais qu’il a choisi de nous faire confiance pour le réaliser. Nous espérons que la fraternité l’emporte, dans nos relations humaines, de nos familles aux relations internationales.

_______

Pour que cela soit, nous allons confier notre département/diocèse des Hautes-Alpes à la prière de la Sainte Vierge.

Pour que vous puissiez prendre la Vierge Marie chez vous, je vous annonce la tenue d’une année mariale diocésaine exceptionnelle de septembre 2020 à septembre 2021, à l’issue de laquelle le diocèse sera consacré à la Vierge Marie.

Bon courage, joyeuse fête de Pâques.

Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)

Cet article a 3 commentaires

1. de Frileuze

Une grande joie pour l’Eglise et pour notre pays sachant que de grands fruits de l’Esprit saint s’en suivra ! Merci Mgr ..

2. Jeanne Philippe

Un grand Merci père évêque
    La transmission de la messe de Pâques à notre cathédrale entouré de nos prêtres a été pour moi un grand moment de partage .
    La semaine sainte a été très éprouvante mais grâce à tous les rendez vous vidéos, audios,
    Ont été un peu ensemble. Un très grand MERCI
    Quelle expérience ce confinement!
    Prenez bien soin de vous tous,on a vraiment besoin de vous .
    Unis dans la prière quotidienne

3. Dutto Jacqueline

Merci pour votre message d’espoir de soutien de ces temps , pour beaucoup et je le crois fermement notre Sainte Mère outre d’être dans nos coeur fait partie de notre quotidien déjà et cette période dure à vivre ( en fait de survie) va certainement rapprocher des égarés .
    Respectueusement à vous