Message de Mgr Xavier Malle pour le centenaire de l’évangélisation du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin

Homélie de Mgr Xavier Malle le 15 novembre 2020, journée mondiale des pauvres et anniversaire du diocèse de Dassa-Zoumé au Bénin


Message de Mgr Xavier Malle, évêque de Gap dans les Hautes-Alpes en France, à SE Mgr François-Xavier Gnonhossou, sma, évêque de Dassa-Zoumé au Bénin

______________________

Excellence, cher monseigneur François-Xavier,

Vous célébrez dimanche 15 novembre 2020 le centenaire de l’évangélisation de votre diocèse de Dassa-Zoumé et les 25 ans de son érection canonique, ainsi que les 5 années de votre épiscopat.

Alors que nous sommes en période de découverte en vue d’un jumelage entre nos deux diocèses, j’aurai tant aimé être présent à vos côtés avec une délégation de chrétiens des Hautes-Alpes. La pandémie a rendu impossible ce désir de mon cœur, car la situation s’aggrave en Europe, après une accalmie cet été.

Mais j’ai décidé de célébrer la messe du dimanche 15 novembre au sanctuaire Notre-Dame du Laus, dans notre diocèse de Gap, pour être spirituellement en communion avec vous. C’est une messe d’action de grâce pour ces générations passées de chrétiens qui ont diffusé l’Évangile, et une messe d’intercession pour vous-même, pour vos prêtres et religieuses, et tous les baptisés de votre diocèse.

carte du diocèse de Dassa-Zoumé
Carte du diocèse de Dassa-Zoumé

Certes nous ne pouvons pas tenir le rassemblement que nous avions prévu toute la journée de dimanche au sanctuaire Notre-Dame du Laus, avec les personnes intéressées par notre projet de jumelage. Je célébrerai en petit comité avec l’équipe pastorale des chapelains et des sœurs en mission au sanctuaire, sans la présence du peuple de Dieu, interdit d’offices publics par les autorités gouvernementales françaises. Mais la messe sera retransmise en direct sur la chaine vidéo du sanctuaire et par la télévision locale, ce qui lui donnera une belle visibilité.

De Notre Dame d’Arigbo à Notre Dame du Laus, par l’intercession de Marie, une même prière de louange montera vers le Ciel, pour la gloire de Dieu et le salut de nos peuples.

Vous savez combien nous espérons vivement que vous puissiez vous rendre chez nous dès que la situation sanitaire le permettra, pour poursuivre la découverte mutuelle de nos deux diocèses.

À dimanche … spirituellement !

Bien fraternellement,

+Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun

Si vous êtes intéressé par le projet de jumelage entre le diocèse de Gap et celui de Dassa-Zoumé, vous pouvez contacter Marie Michaux, assistante.eveche@diocesedegap.com, pour plus d’informations.